Apprendre la pousse d’un arbre fruitier : une maquette réalisée par les enfants
« Manger des arbres, c’est bizarre. Mais j’ai trouvé ça drôle », sourit Aliya (élève de CM1). Depuis le début de l’année, deux fois par semaine, à la pause méridienne juste après le déjeuner, 18 écoliers de l’école élémentaire Périclès à Antigone (CP au CM2), se réunissent autour du projet « Alimenterre : mangez les arbres ». Encadrés par Nesrine et Léa, deux animatrices, les enfants inscrits sur le projet ont eu tout le loisir d’approfondir leurs connaissances des arbres fruitiers au travers de lectures et d’échanges, mais pas que…
Affiche, construction, livret, chant, pièce de théâtre, exposition… Proposé aux écoles par la Ville de Montpellier, le projet « Mangez des arbres », mené sur des temps périscolaires, invite à créer une œuvre collective selon sa propre interprétation. « Pour amorcer le projet, nous avons choisi collectivement d’élaborer une affiche ‘questions-réponses’ imaginées par les enfants autour des arbres. Puis nous avons eu envie d’aller plus loin en réalisant une œuvre artistique collective. Rapidement l’idée d’une maquette retraçant les différentes étapes de la croissance d’un arbre fruitier est née », explique Nesrine, une des animatrices du projet. « On l’a appelé de la graine à l’arbre », intervient fièrement Narjes (élève de CM1) en désignant la maquette quasi aboutie posée sur une table. Semi, germination, croissance, floraison, pollinisation, fructification… la maquette représente un jardin divisé en plusieurs parcelles, chacune illustrant une étape de la pousse d’un arbre fruitier.
« Je pensais au départ que ce serait ennuyeux mais j’ai adoré faire la maquette », assure Marion (classe de CE1).
Une création de A à Z
Les élèves ont conçu tous les éléments : « Ils ont imaginé, façonné, verni, peint, collé, assemblé tous les éléments… la création de la maquette les a vraiment embarqués dans le projet », rappelle Léa, l’animatrice. « J’aime bien construire des choses », confirme Mohamed (élève de CP), « on a même déchiqueté et mixé des éponges puis ajouté de la peinture verte pour faire les feuilles des arbres », sourit Aliya.
La restitution du projet ainsi que la maquette et le poster étaient présentés le 13 juin lors d’une fête organisée par la Ville, réunissant toutes les écoles participantes au projet. Lancée il y a 10 ans à Montpellier, la campagne « Alimenterre » est initiée par les associations Centre de Documentation Tiers Monde, Artisans du monde et Lafi Bala, en partenariat avec les équipes des directions de l’éducation, de la politique alimentaire et du conseil municipal des enfants.