Ambition éducative

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Depuis 2020, Montpellier a fait de l’éducation une priorité et mène une politique ambitieuse pour la réussite éducative de tous les élèves. La ville s’engage pour les écoles publiques laïques à travers un investissement sans précédent pour l’avenir des enfants montpelliérains. 

Le soutien scolaire public, laïque et gratuit pour tous les élèves qui en ont besoin  

Soutien scolaire - école Louis Armstrong

2500 élèves en moyenne ont bénéficié chaque année du soutien scolaire dans les 51 écoles élémentaires et 5 médiathèques montpelliéraines. 

Financé par la Ville et assuré par des enseignants de leur école ou par la Ligue de l’enseignement dans les médiathèques, ce soutien offre aux élèves qui en ont besoin une aide à l’apprentissage et aux devoirs dont ils ne peuvent pas toujours bénéficier à la maison. 

400 millions d’euros investis avec le Plan École 2030 pour construire, rénover et adapter les écoles 

La ville de Montpellier a lancé en 2023 un programme d’investissement inédit pour une école bienveillante, inclusive et écologique, favorable à l’épanouissement et la réussite éducative de chacun. 

 

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Des chemins de l’écolier plus sûrs, agréables et moins pollués 

 

16 rues ont été « rendues » aux écoliers montpelliérains et d’autres suivront d’ici 2026 dans le cadre du Plan École 2030. 

 

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Rue aux écoliers - école Averroès Mosson Rue aux écoliers - école Averroès Mosson

Des cours aventure pour plus de fraîcheur, de nature et d’imaginaire

 

Cour aventure - École Aliénor d'Aquitaine Cour aventure - École Aliénor d'Aquitaine

20 cours ont été végétalisées dans les écoles montpelliéraines et près de 30 le seront d’ici 2026 dans le cadre du Plan École 2030. 

En réduisant la place du bitume, ces cours constituent de véritables îlots de fraîcheur et évitent les ruissellements. Les enfants peuvent s’y reconnecter à la nature et mobiliser leur imaginaire à travers d’autres formes de jeux plus calmes et collectifs. Ces cours contribuent également à l’égalité filles-garçons en permettant à tous les élèves de profiter de l’espace de manière équilibrée.

 

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Des repas de qualité accessibles à tous 

 

Moment de partage, de découverte des saveurs et d’apprentissage, le repas du midi est un temps particulièrement important pour les enfants. C’est pourquoi la Ville de Montpellier a souhaité rendre la cantine accessible à tous grâce à des tarifs plus justes et solidaires. Depuis 2020, le repas ne coûte que 0,50€ aux familles précaires et notamment les familles monoparentales. En 2023, le tarif a diminué pour 2/3 des familles et dépend du quotient familial. 

Cette baisse s’accompagne d’une amélioration constante de la qualité des repas servis dans les 88 cantines montpelliéraines. D’ici 2026, presque tous les produits utilisés seront issus des circuits de proximité et/ou de l’agriculture biologique.

 

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Self - école Louis Armstrong Self - école Louis Armstrong

Des classes mieux équipées : plus de matériel numérique, de livres et de jeux éducatifs 

Equipement numérique - école Louis Armstrong Salle de classe - école Louis Armstrong

Depuis 2020, la Ville investit pour que tous les élèves bénéficient des équipements nécessaires à leur apprentissage dans les meilleures conditions. 

Avec le Plan Numérique, toutes les classes sont équipées de tableaux blancs, vidéoprojecteurs et ordinateurs portables. Chaque école dispose également d’une « classe mobile » (mallettes de 15 tablettes numériques). 

En parallèle, dotation par élève est passée de 40,50 € à 50 € par enfant grâce à un investissement supplémentaire de 210 000 euros. Cette augmentation a permis aux écoles d’acquérir des fournitures (cahiers, stylos, ciseaux, peinture…), du matériel d’éveil, des jeux éducatifs et inclusifs et des livres.

Des activités périscolaires toujours plus ludiques, éducatives et innovantes 

Dans le cadre du Projet Educatif de Territoire (PEdT), des activités axées sur la culture (civilisations antiques), le sport, le codage et le numérique et le développement durable sont proposées aux élèves sur le temps périscolaire. Elles contribuent à la découverte, à l'approfondissement des connaissances et à la stimulation des appétences et de la sensibilité de chacun. Elles sont aussi un outil pour aborder les valeurs de la République, la laïcité, les questions d'inclusion et de harcèlement.

 

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Cour codage - école Ludwig-Van-BEETHOVEN Activité codage - école Ludwig-Van-BEETHOVEN