Art & Culture

On danse au Marché d’hiver de l’école Langevin!

Le 16 décembre dernier, l’école Langevin a vibré au rythme de la danse lors de son Marché d’Hiver. Un moment festif et chaleureux mettant en lumière un projet préparé de longue date et présenté devant les familles et l’ensemble de la communauté éducative.

Photo 2

Un projet porteur de sens

 

Ce projet, mené sur plusieurs semaines à l’Accueil de loisirs, a permis aux enfants de développer leur créativité, leur confiance en eux et leur esprit d’équipe. Sous la coordination de Fatiha Mahmoudi, animatrice référente et porteuse du projet, 28 élèves du CP au CM2 ont travaillé avec enthousiasme et persévérance les mouvements, le rythme et la synchronisation pendant des temps dédiés, notamment sur la pause méridienne. 

Photo 1

Des enfants fiers de leur réussite

 

Le jour J, la représentation a été un véritable succès.  

 

Certains enfants ont pu mettre en avant leurs talents, comme Elsa qui confie : 

« Je fais de la gymnastique et j’ai pu réaliser des saltos pendant la chorégraphie. Le public était impressionné. » 

Photo pyramide

Des enfants initialement timides ou réservés ont pu combattre leur appréhension, s’affirmer et trouver leur place au sein du groupe.  Mariama raconte :

« J’étais très stressée au début à l’idée de danser devant toute l’école et les enseignantes, mais j’ai réussi. Ce projet m’a beaucoup plu. » 

Un temps fort pour toute la communauté éducative

 

Au-delà de la danse, ce moment festif a renforcé les liens entre les équipes éducatives. Enseignants et animateurs ont travaillé main dans la main créant une ambiance chaleureuse et conviviale :  Les enseignants avaient préparé plusieurs chants pour une présentation en chorale, tandis que l’équipe d’animation a accompagné les enfants tout le long de la chorégraphie.

 

Après les représentations, parents et enfants, tous ravis, se sont retrouvés autour de gaufres, crêpes, bonbons et chocolat chaud, partageant un moment festif et convivial réunissant parents, enseignants, équipe d’animation et ATSEM. 

  • famille
  • les familles et l'équipe éducative

Le Marché d’Hiver restera un temps fort de l’année, marqué par la joie, la fierté et l’investissement des enfants. Ce projet collectif a renforcé les liens entre les familles et les équipes éducatives et ouvre la voie à la reconduction de projets artistiques favorisant l’expression et le vivre-ensemble. 

Fatiha et quelques enfants

Axes développés dans le cadre du Projet Educatif de Territoire : Éducation artistique et culturelle; Recueil de la parole de l'enfant 

 

Pour en savoir plus sur le PEdT