Initiation au graff : une œuvre collective haute en couleurs à l’Accueil de loisirs périscolaire Freud-Camoens
Dans le cadre de la 7ᵉ édition du Festival Art2Rue, les enfants de l’ALP du groupe scolaire Freud‑Camoens ont vécu une belle aventure artistique : la création d’une affiche de street art. Elle est exposée dans plusieurs sites de la Ville durant le mois d’octobre.
Un atelier créatif et inspirant
Organisé en octobre dernier par la Ville de Montpellier et les Maisons Pour Tous, le festival Art2Rue (Lire article En commun) a permis diverses interventions et collaborations avec des artistes de renom et les accueils de loisirs périscolaires et ALSH de la Ville.
Accédez à la vidéo du Festival Art2Rue
Parmi ces intervenants, l’artiste mexicaine Jareth Figueroa a posé ses bombes de peinture et ses couleurs vives à l’accueil de loisirs périscolaire les 6 et 10 octobre. Après avoir expliqué aux enfants les techniques de base et les objectifs de l’atelier, Jareth les a guidés pas à pas.
Une affiche mise en lumière lors du festival Art2Rue
Le résultat ?
Une affiche pleine d’énergie et de créativité, fièrement exposée lors de plusieurs temps forts du festival :
- Le 22 octobre lors de la Journée des Transmissions urbaines à la Maison pour Tous Léo Lagrange : une foire musicale organisée avec les ALSH.
- Le 26 octobre lors de l’événement Flowetik, un battle de graffiti dans le quartier d’Aiguelongue.
Partout où l’affiche a été montrée, elle a attiré les regards. Et les enfants n’ont pas caché leur fierté :
Elle trop belle notre affiche !!
Une expérience collective enrichissante
Au‑delà de la découverte du graff, cet atelier a permis aux enfants de coopérer, de s’entraider et de créer ensemble une œuvre qui représente leur école. Une expérience valorisante qui restera sans doute un beau souvenir.
Bravo aux artistes en herbe de Freud‑Camoens, et merci à Jareth Figueroa pour ce moment de partage !
Focus sur Jareth Figueroa
Jareth Figueroa est une artiste visuelle mexicaine installée à Montpellier. Diplômée de l’Université des arts et du design de Mexico, son travail est multidisciplinaire et aborde des questions sociales et politiques à travers des médias tels que la peinture, la photographie et l’installation.
Elle est également membre de l’association « Élever en tribu », qui intervient à la Maison pour Tous.
Dans le cadre du festival Art2Rue, Jareth Figueroa est intervenue à plusieurs reprises pour proposer des initiations au graffiti auprès des jeunes du quartier d’Aiguelongue, en partenariat avec l’association Bien Vivre à Aiguelongue.
Elle a également été présente lors de l’événement Flowetik, où elle a animé un battle de graffiti. Cet événement s’est déroulé en collaboration avec deux autres street artists : l’un originaire de Montpellier et l’autre de Genève, Serval.
Axes et objectifs développés dans le cadre du PEDT: : Education artistique et culturelle ; Favoriser les apprentissages et les loisirs en plein air ; Renforcer la qualité des interventions sur les temps d’accueil périscolaires et extrascolaires