La nature, vue par les enfants, colore les murs de l’école Pottier
Les enfants de l’école Pottier ont fait le choix de la nature, de la couleur et de l’art urbain pour égayer leur cour d’école. Le projet a germé dans le cadre des réunions mensuelles des éco-délégués organisées pendant les temps périscolaires et animées par la directrice et la Responsable Éducatif Périscolaire et a pu voir le jour en novembre dernier suite à un appel à projet permettant l’intervention du graffeur montpelliérain OUPS.

Tous les mois ont lieu les réunions des éco-délégués. La directrice et la REP et deux enfants de chaque classe discutent ensemble de la vie de l’école, remontent les problèmes du quotidien, les envies, les besoins et réfléchissent ensemble à des solutions via des projets collectifs.
Parmi les demandes les plus fréquentes des enfants revenait l’envie de couleurs pour égayer un peu plus la cour aventure mise en place depuis septembre 2023. La Responsable Éducatif Périscolaire a alors l’idée de répondre à un appel à projet afin de financer la venue et l’intervention de l’artiste graffeur OUPS. Après validation du Conseil des éco-délégués, l’artiste est venu à leur rencontre et a été retenu le thème des insectes. Un grand concours de dessins réunissant plusieurs enfants du périscolaire a été organisé. Sur plus d’une centaine de travaux, les éco-délégués ont sélectionné vingt dessins de cinq élèves de CM1 et CM2.
Les insectes de Kotone, Anne-Sophie, Antoine, Hitaru et Délia
Trois filles de CM1, Kotone, Anne-Sophie et Délia et deux garçons de CM1 et CM2, Antoine et Hitaru ont présenté leurs dessins à l’artiste qui a alors retravaillé leur proposition sous forme de 4 fresques.
Kotone a choisi de dessiner un papillon car elle aime particulièrement cet insecte et qu’elle en voit beaucoup dans la cour. Hitaru, a fait le choix d’une libellule appelé Oniyama au Japon parce qu’elle lui rappelle son pays d’origine. Antoine, qui rêve de devenir dessinateur de mangas, avait d’abord pensé à une fourmi rouge qui s’est transformée en une coccinelle guerrière puis finalement souriante et qu’il a appelé, Cocsichui. Quant à Anne-Sophie et Délia, elles ont opté pour un joli mille-pattes et un drôle de moustique.
Ce projet a pu voir le jour grâce à l’initiative de la Responsable Educatif Périscolaire, Virginie Lafond, qui a répondu à un appel à projet financé par le Pôle Education de la Ville de Montpellier. Il a permis également de renforcer la cohésion entre les membres de l’équipe éducative à la fois sur le temps scolaire et périscolaire.
Il entre dans le cadre du PEDT et répond aux objectifs suivants : renforcer la qualité des interventions sur les temps d'accueil périscolaires, assurer une meilleure cohérence éducative entre tous les professionnels de l'éducation, rendre l'école accueillante pour les enfants, mieux prendre en compte la parole des enfants.