Art & Culture

Le club de théâtre comme moyen d’expression à l’école Périclès

À l’école Périclès, 22 enfants, du CE1 au CM2, se réunissent les lundis et jeudis sur le temps périscolaire, après le repas, pour participer à des cours de théâtre.

Club théâtre - École Périclès

Le club théâtre

« Il y a 3 ans, nous nous sommes rendu compte que l’école manquait d’un espace de libre expression. Beaucoup d’enfants étaient timides, réservés et avaient du mal à extérioriser leurs émotions. C’est suite à ce constat que j’ai voulu lancer le club théâtre », explique Julie, animatrice à l’école Périclès. « Au début, seuls les plus grands pouvaient s’inscrire. Au fil du temps, nous avons élargi jusqu’aux CE1. Forcément, il faut avoir un niveau de lecture suffisant mais nous adaptons les textes selon les niveaux. »

Le but est de permettre aux enfants de s’exprimer en public, de prendre confiance, d’encourager leur sociabilité en étant plus à l’aise avec les autres. « C'était important d’ouvrir un espace de parole, sans avoir forcément recours au sport, dans lequel tout le monde peut s’exprimer librement. Si en plus, on peut améliorer la concentration, la mémorisation et l’expression orale, c’est génial », sourit Julie. Une initiative qui permet de développer l’autonomie de l’enfant et agir pour modifier la perception des parents, un axe développé par le Projet Éducatif de Territoire (PEdT). 

« Je me suis inscrite parce que j’aime bien apprendre par cœur des poésies. C’est encore mieux d’apprendre des textes et de pouvoir les jouer », Édith (CM2)

  • Club théâtre - École Périclès
  • Club théâtre - École Périclès
  • Club théâtre - École Périclès

« Quand j’étais plus petite j’étais assez timide et j’avais peur d’aller parler aux gens. Le théâtre m’a beaucoup aidée là-dessus », Chiara (CE2)

Deux spectacles dans l’année

« En début d’année, j’organise une sorte de « journée portes ouvertes » où tous les enfants peuvent venir voir en quoi consiste le club théâtre. Ensuite, ils décident s’ils s’inscrivent. La plupart des enfants restent d’une année sur l’autre. Quand j’ai lancé le projet, c’était juste une petite animation du midi avec des improvisations et des petits exercices. Ça a beaucoup plu aux enfants donc nous avons choisi de créer ce club théâtre et d’en faire quelque chose de plus officiel », développe Julie.

 

Au bout de ce projet ? Deux spectacles pendant l’année : le premier en février avec un enchaînement de petites saynètes, puis un autre en fin d’année scolaire, avec des décors réalisés par les enfants, où les parents et enseignants seront conviés. « Nous n’avons pas encore défini le texte du spectacle de juin 2025. Je vais faire des propositions aux enfants et ce sont eux qui choisiront », explique l’animatrice. 

« Ça nous aide beaucoup à exprimer nos émotions. J’adore jouer des saynètes avec mes amis », Maxime (CE2) 

  • Club théâtre - École Périclès
  • Club théâtre - École Périclès
  • Club théâtre - École Périclès

Ce projet vient répondre aux ambitions du PEdT : le Projet Educatif du Territoire.