À l’école Condorcet, la chorale passionne petits et grands
Lancée après le Covid, la « Chorale en herb’ » de l’école Condorcet n’en finit plus de grandir. Plus de 30 enfants (un groupe des grands, un groupe des petits) répètent chaque semaine. Très appréciés, les concerts ravissent les enfants et émeuvent les parents.
Au départ, c’était une simple idée d’activité. En période après-Covid, l’équipe d’animation périscolaire de l’école Condorcet (Beaux-Arts) imagine un atelier musical en petit groupe. Basée sur le volontariat, l’activité réunit 5 à 6 élèves de CM2, une heure par semaine, lors de la pause de midi. Au programme : découverte d’instruments sur ordinateur, expression orale, chant, écriture, rythme…
Un succès inattendu
L’idée d’une chorale se développe. « Les enfants voulaient présenter quelque chose de sympathique pour leurs camarades et les parents », raconte Tahar Seghiri, responsable éducatif périscolaire de l’établissement comptant 9 classes et près de 235 élèves (du CP au CM2). Le succès est là : de 5, le groupe passe vite à 30 ! Accompagnés par les animateurs Julie, Rim et Oumar, les enfants choisissent des morceaux de variété et airs de dessins animés, et répètent avec assiduité. Ils peuvent même créer leurs propres paroles. Les premiers concerts sont organisés les veilles de départ en vacances.
« Il faut imaginer 200 enfants assis au sol, face à une trentaine de choristes… C’était très émouvant, car tout est venu d’eux », Tahar Seghiri (REP)
Nouvelle dimension
À la rentrée 2023, Tahar Seghiri est sollicité par des élèves de CP : ils veulent également participer ! Il leur demande alors de recruter des copains, et un second groupe d’une quinzaine de CP-CE1 voit le jour aux côtés des 20 CE2-CM2. Ils répètent une à deux fois par semaine à la bibliothèque ou la salle d’arts plastiques. Depuis décembre, l’arrivée d’une animatrice étudiante en musique, Charlotte, permet aux enfants d’explorer la création de mélodies et l’enregistrement. Les représentations sont ainsi devenues des temps forts de l’école. « Lors de la première, pour le marché de Noël, les parents étaient en larmes. On avait la chair de poule. »
« Chanter tous ensemble, petits et grands de toutes classes, c’est un moment qui nous rend heureuses », confie Rose, élève de CM2.
Gagner en confiance
Pour les participants, c’est un réel plaisir, et l’occasion de réveiller des passions. « C’est trop chouette de rigoler ensemble, et d’apprendre des chansons que l’on aime », dit Fleur. Au-delà de l’éveil culturel, Tahar Seghiri identifie un véritable bienfait dans l’activité. « La parole se délie, on sent plus de confiance. On a vu des enfants qui ne s’exprimaient pas du tout prendre de l’assurance. Vu que les petits savent chanter, les grands les voient différemment. »