Les enfants de l’école Chengdu, acteurs du festival des bateaux-dragons
Marquant l'entrée dans les chaleurs de l'été, et commémorant la mort du poète et conseiller du roi Qu Yuan, le Festival chinois des bateaux-dragons battait son plein à l’école Chengdu, mardi 25 juin. Danse du dragon rouge, ateliers manuels, exposés et ombres chinoises ont rythmé la journée.
Une ouverture culturelle
Né il y a 2.000 ans, le festival chinois des bateaux-dragons est l’occasion idéale pour les élèves sinisants et non-sinisants de l’école Chengdu d'en apprendre plus sur l’histoire et les traditions de la Chine. « Nous les faisons s’intéresser à d’autres cultures que la leur, où les habitudes et coutumes sont différentes. Et ils adorent ça ! », assure Melody Pocquerusse, professeur des écoles (CM1-CM2), professeur de chinois et organisatrice du festival au sein de l’école. Au total, cinq classes de l’école élémentaire, de tous niveaux, ont participé à cette fête organisée chaque année.
« J’aime beaucoup ce festival organisé dans l’école, car je suis passionnée de chinois depuis toute petite ! », Nina (CE2)
Chaque enfant était partie prenante, à travers plusieurs ateliers et activités. Parmi eux, la spectaculaire parade du dragon rouge, proposée pour la première fois. Monté par Patrice Cronier, professeur des écoles à la retraite et intervenant dans l’école, ce dragon est la pièce maîtresse de cette édition. Après une explication sur l’origine du dragon rouge par Melody Pocquerusse, les enfants donnaient vie au dragon qui effectuait une danse au rythme des tambours et cymbales à disposition. À tour de rôle et avec enthousiasme, les enfants alternaient entre le dragon et les instruments de musique. « J’aime bien les dragons, c'était super de le faire danser ! », s’exclame Noam (CE1), après avoir dirigé la tête du dragon rouge.
Des exposés enrichissants
Autre nouveauté de cette année : la préparation d’exposés par petits groupes, pour présenter à leurs camarades l’histoire et l’origine du festival. Les enfants ont eu trois semaines pour les préparer. « Cette activité leur apprend beaucoup de choses : la culture chinoise, mais également à faire des recherches internet. Ça les initie au numérique et les prépare pour le brevet et certificat informatique et internet (B2i et C2i) qu’ils passeront au collège », explique Melody.
« En faisant cet exposé, j’ai appris plein de choses ! Je sais ce qu’est un Zong Zi, ce gâteau de riz gluant cuisiné pendant le festival, et l’origine de la fête de Duanwu », Inès (CE2)
Des courses de pirogues en ombres chinoises
Melody travaille tout au long de l’année en binôme avec une intervenante chinoise, Yang Si. Cette dernière dirigeait l’atelier des ombres chinoises sur le thème des courses de pirogues effectuées lors du festival en Chine. Des pirogues et poissons en papier étaient ainsi animés par les élèves à tour de rôle, derrière une vitre de la classe. « J’ai bien aimé les ombres chinoises ! C'était une nouvelle activité par rapport à l’année dernière, et ça m’a plus de connaître encore plus de choses sur la Chine », Quentin (CE1). Les enfants pouvaient ensuite poursuivre la journée en fabriquant leur propre pirogue en papier lors de l’atelier bricolage.