Une année rythmée par la danse à l’école Joan Miró
Les élèves de l’école élémentaire Joan Miró donnent corps à un projet annuel autour de la danse. Choisir une musique, penser une chorégraphie, maîtriser des mouvements : un travail de longue haleine dont le tempo aboutit à plusieurs représentations en et hors les murs de l’école.
Une initiative enrichissante
L'initiative, qui vise à développer la créativité et la confiance en soi, a déjà rencontré un beau succès, auprès des enfants comme des membres de l’établissement. Pour Lorenzo Besse, responsable éducatif périscolaire de l’école, « la danse est un moyen exceptionnel pour apprendre aux enfants à s'exprimer. Elle favorise aussi la rigueur, le travail d’équipe et permet à chacun de découvrir ses propres talents. »
Les sessions de danse, tenues plusieurs fois chaque semaine, permettent aux enfants de bénéficier d’un encadrement régulier de qualité. « C'est impressionnant de voir à quel point les enfants progressent rapidement » explique Laurie Esposito, animatrice principale du projet. « Ils partent de rien ou presque et, petit à petit, gagnent en aisance et en créativité » ajoute Amina Hamadi, sa co-animatrice.
L'expression artistique à l'honneur
Les enfants impliqués dans le projet, tous volontaires, expriment un enthousiasme débordant. Sohan, élève de CE1, confie : « J'aime beaucoup la danse parce que ça me fait me sentir libre. On peut créer des mouvements, comme au foot, et les partager avec les autres. » Sa camarade Jalane, en CP, renchérit : « C'est super de pouvoir danser avec mes amis. On rigole beaucoup et en même temps, on apprend des choses nouvelles. »
Ce projet est aussi l'occasion pour les enfants de développer des compétences sociales et d'apprendre à travailler en équipe. Les chorégraphies sont toujours le fruit d'un travail collectif où chacun apporte ses idées. « On apprend à écouter les autres et à travailler ensemble. C'est vraiment enrichissant » déclare Abeer, élève de CM2 et une des danseuses principales du programme.
Une journée de célébration
Après avoir dansé devant les élèves de l’école lors de la fête de Noël - grande première pour les enfants - le groupe participe en toute fin d’année à une belle journée pique-nique organisée avec trois autres écoles du quartier. Moment fort pour les élèves, puisqu’ils présentent le fruit de leur travail devant un public enthousiaste. « C'est une grande fierté pour eux » souligne Laurie Esposito. « Ils ont hâte de montrer ce qu'ils ont accompli, que leur chorégraphie est la plus belle de toutes les écoles participantes ! »