Autres

Au fil des émotions, un projet éducatif et inclusif à l’école Goethe

Joie, tristesse, colère, peur, étonnement... Dans le cadre des activités périscolaires, l'équipe d’animation de l’école Goethe a lancé un projet intitulé "Au fil des émotions". Objectif : permettre aux enfants de moyenne section de découvrir et de nommer les émotions par le jeu.

Vernissage

Un projet né de la diversité

 

Tout a commencé avec une classe de moyenne section composée d'enfants aux profils très variés, certains rencontrant des difficultés de langage. C'est ainsi qu'est née l'idée de travailler sur les émotions, en aidant les enfants à les reconnaître de manière simple et apaisée à travers des histoires, des dessins, des mimes, des chansons, des photographies et des parcours sensoriels.  

Des activités ludiques pour explorer les émotions

 

Plusieurs activités ludiques ont été proposées sur tous les temps périscolaires (accueil, cantine, TAAC) parmi lesquels un atelier photo. Chacun a été photographié en train d’exprimer une émotion, une manière amusante et créative d'explorer son visage et ses ressentis et de les aider à mieux comprendre ce qu'ils vivent au quotidien. Ces photos ont ensuite été exposées et découvertes avec enthousiasme et émotion, le 20 juin, lors de la fête de l'école.

 

Découverte du projet lors de la Fête de l'école Découverte du projet lors de la Fête de l'école
Découverte du projet lors de la Fête de l'école Découverte du projet lors de la Fête de l'école

Une autre activité amusante a été l'élaboration d'un parcours sensoriel composé de diverses textures et matériaux tels que le coton, le sable, le slime, les herbes, les coquillages et les plumes. Les enfants ont expérimenté différentes sensations, éveillant leur curiosité, leur permettant de surmonter leurs appréhensions et développant leur vocabulaire lié aux sensations : doux, rugueux, froid, gluant... 

Ça fait du bien ! c'est gluant ! berk !

Une expérience riche en partage et en émotions 

 

Ce projet a été l’occasion de découvrir les enfants autrement. Chaque photo exposée révélait une facette unique de leur personnalité : une grimace de colère, un regard de tristesse, un éclat de joie, des yeux ronds de surprise... Autant de manières d'apprendre à se connaître soi-même et à comprendre les autres.  

 

  • Joie et surprise
  • colère et tristesse

"Au fil des émotions" a été une aventure éducative et inclusive, riche en partage et en émotions, qui a permis aux enfants de l'école Goethe de grandir et d'apprendre en s'amusant. 

Ce projet a été imaginé et organisé par Hayat El Qassemy avec l'aide de ses collègues ATSEM et de l'équipe périscolaire.

Les ATSEM Hayat et Laetitia Les ATSEM Hayat et Laetitia