Créer et libérer la parole à l’école Daviler pour comprendre le harcèlement
Le jeudi 6 novembre, l’accueil de loisirs périscolaire a organisé un projet fort et engagé à l’occasion de la Journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire. Objectif : sensibiliser les élèves d’élémentaire à ce sujet essentiel, dans un esprit positif, participatif et créatif.
Céline Delbrel, responsable éducative périscolaire et son équipe ont proposé des ateliers, favorisant la réflexion et la libération de la parole, adaptés à chaque âge :
- CP : deux classes ont participé à une discussion philosophique autour d’un croquis de bonhomme que l’on froisse pour symboliser les blessures invisibles du harcèlement.
- CE1 et CE2 : place à l’improvisation théâtrale ! Les enfants ont joué des scènes pour mieux comprendre les situations de harcèlement et les solutions possibles.
- Tous ensemble : création d’une grande fresque collective, illustrant des mots-clés choisis par les enfants pour dire NON au harcèlement.
- CM1 et CM2 : un atelier philo avec support visuel pour approfondir la réflexion.
Les échanges ont été riches et sincères comme en témoignent ces quelques phrases marquantes exprimées par les enfants :
« La violence, ça fait mal »
« Moi, j’ai déjà été harcelée en CP par une grande de CM2, tous les jours elle m’appelait dents de lapin »
« Le harcèlement, c’est comme une blessure qui ne guérit jamais »
« Des fois, le harceleur, il a été harcelé »
Ces mots démontrent à quel point les enfants sont conscients et impliqués. Les ateliers philosophiques ont permis de libérer la parole et d’encourager la solidarité. Les familles ont également exprimé un retour très positif sur cette initiative.