Citoyenneté

Découverte de la Langue des Signes à l’école Pape-Carpantier

À l’occasion de la Journée internationale de la langue des signes, les enfants de l’école maternelle Pape-Carpantier ont vécu une initiation ludique à la LSF (Langue des Signes Française) pour mieux comprendre la surdité et la richesse de la communication par gestes.

comptine signée

C’était le 23 septembre dernier. Trois animatrices de l’école Léo Malet – Zakia, Safa et Maya – ont proposé une séance de sensibilisation à la Langue des Signes Française (LSF) aux élèves de maternelle de Pape-Carpantier. L’objectif : éveiller les plus jeunes à la différence et leur montrer qu’il existe plusieurs façons de communiquer. 

Pendant une heure, après la classe, un groupe de 15 enfants âgés de 4 à 6 ans a découvert un univers qui devient vite fascinant. La séance a débuté par une explication simple, traduite en direct en LSF par Safa, animatrice elle-même atteinte de surdité. Puis, place à la pratique : les enfants ont appris une comptine signée, « Dans sa maison un grand cerf », avant de s’amuser à signer les lettres de leurs prénoms et quelques mots rigolos. 

« Moi j’ai tout compris : quand les oreilles des gens elles marchent pas bien ou pas du tout, ils parlent avec des gestes et ils peuvent même être bavards! »

Léo, 5 ans

L’équipe de l’école Pape Carpantier et les enfants ont été très réceptifs et enthousiastes.

  

Cette première rencontre marque le début d’un projet plus large : d’autres séances viendront renforcer l’apprentissage et continuer à ouvrir les enfants à la diversité et à l’écoute des plus discrets. 

Le saviez-vous?

  • La Langue des Signes Française (LSF) est reconnue officiellement en France depuis 2005.
  • Elle possède sa propre grammaire et syntaxe, différentes du français oral.
  • On estime qu’environ 100 000 personnes utilisent la LSF en France, dont une majorité de personnes sourdes et malentendantes.
  • Apprendre quelques signes dès le plus jeune âge favorise l’inclusion et la compréhension des différences. 

Axe développé dans le cadre du PEdT: inclusion 

 

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