Découverte de la Langue des Signes à l’école Pape-Carpantier
À l’occasion de la Journée internationale de la langue des signes, les enfants de l’école maternelle Pape-Carpantier ont vécu une initiation ludique à la LSF (Langue des Signes Française) pour mieux comprendre la surdité et la richesse de la communication par gestes.
C’était le 23 septembre dernier. Trois animatrices de l’école Léo Malet – Zakia, Safa et Maya – ont proposé une séance de sensibilisation à la Langue des Signes Française (LSF) aux élèves de maternelle de Pape-Carpantier. L’objectif : éveiller les plus jeunes à la différence et leur montrer qu’il existe plusieurs façons de communiquer.
Pendant une heure, après la classe, un groupe de 15 enfants âgés de 4 à 6 ans a découvert un univers qui devient vite fascinant. La séance a débuté par une explication simple, traduite en direct en LSF par Safa, animatrice elle-même atteinte de surdité. Puis, place à la pratique : les enfants ont appris une comptine signée, « Dans sa maison un grand cerf », avant de s’amuser à signer les lettres de leurs prénoms et quelques mots rigolos.
« Moi j’ai tout compris : quand les oreilles des gens elles marchent pas bien ou pas du tout, ils parlent avec des gestes et ils peuvent même être bavards! »
Léo, 5 ans
L’équipe de l’école Pape Carpantier et les enfants ont été très réceptifs et enthousiastes.
Cette première rencontre marque le début d’un projet plus large : d’autres séances viendront renforcer l’apprentissage et continuer à ouvrir les enfants à la diversité et à l’écoute des plus discrets.
Le saviez-vous?
- La Langue des Signes Française (LSF) est reconnue officiellement en France depuis 2005.
- Elle possède sa propre grammaire et syntaxe, différentes du français oral.
- On estime qu’environ 100 000 personnes utilisent la LSF en France, dont une majorité de personnes sourdes et malentendantes.
- Apprendre quelques signes dès le plus jeune âge favorise l’inclusion et la compréhension des différences.