Citoyenneté

Des ateliers théâtre pour combattre le harcèlement scolaire

Dire stop au harcèlement et prendre confiance en soi par le biais du théâtre, c’est le défi lancé par les animateurs périscolaires de l’école Julie Daubié à des élèves de CM1/CM2. Le projet initié en janvier 2024 a réuni une dizaine d’enfants âgés de 10 et 11 ans.

Ecole Julie Daubié - théâtre

Encadrés par Marian Lafitau, responsable éducatif périscolaire et Abdel Hamdani, animateur, les enfants de l’école Julie Daubié ont co-écrit et répété une pièce de théâtre à la bibliothèque de l’école les lundi et mardi de 13h à 14h.

Intitulée “Harconfiance”, contraction de “harcèlement” et de “confiance”, cette pièce est née de l’imagination des enfants. Pour l’écrire, ils se sont inspirés de leur vécu et ont mis des mots sur le phénomène de harcèlement scolaire. Marian Lafitau a souhaité, à travers cette œuvre, amener les enfants « à sortir de leur zone de confort, à s’exposer, faire des exercices sur la voix, la respiration. » 

Ecole Julie Daubié - théâtre

« J’étais un peu gêné au début mais après j'ai commencé à prendre confiance », sourit Noor, un des élèves. 

Un plaisir à écrire et à jouer pour prendre confiance

Cette expérience ludique et pédagogique a séduit Almas. « Pour le texte, ce n’était pas trop dur à retenir comme on l’a écrit nous-même. J’ai aimé la coopération avec les copains et j’aimais bien l’ambiance où chacun donnait son idée. »

Dans la pièce, Noor incarne un témoin de harcèlement qui va donner l’alarme et décide de défendre la jeune fille harcelée. On y perçoit un harcèlement verbal qui monte crescendo, devient plus violent, plus dur, on passe des brimades aux insultes puis aux coups et aux menaces. Même si le sujet est dur, les enfants ont pris plaisir à écrire et à jouer leur spectacle. 

« Maintenant confiance en mes partenaires et en moi, je suis moins gênée pour m’exprimer en public », Nisrine.

Comprendre le mécanisme du harcèlement et réagir

Les 9 filles et le garçon qui se sont investis dans ce projet ont choisi ce thème car ils avaient été témoins de harcèlement en début d’année. Ils ont mis un mot sur ce mécanisme répétitif qui peut être lourd de conséquences pour la personne harcelée.

En transformant un sujet grave en création théâtrale, les enfants ont pu échanger, rire et partager leurs idées dans un cadre bienveillant et ludique. 

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