Inclusion à l’école Malet : l’Accueil de loisirs Périscolaire innove par l’usage de pictogrammes
L’ALP de l’école Malet franchit une nouvelle étape en faveur de l’inclusion. Une initiative remarquable a été mise en place pour faciliter la communication des enfants non verbaux, autistes ou non francophones : un affichage basé sur des pictogrammes.

Ces outils visuels permettent aux enfants d’exprimer leurs envies et leurs besoins, notamment lors des temps de repas ou d’activités. Certains s’en saisissent spontanément pour interagir avec leurs camarades, favorisant ainsi l’apprentissage de nouveaux mots et le développement de liens sociaux. Comme le raconte un enfant à son animateur :
« Il m’a montré l’eau, alors je lui ai resservi à boire en attendant que tu arrives, et il m’a souri je crois pour me dire merci. »
Cette démarche inclusive est portée par Maya Auberge, Responsable Éducative Périscolaire (REP), en collaboration avec une maman d’élève particulièrement investie sur les questions d’inclusion et passionnée par les méthodes pédagogiques.
« Si j’ai la moindre envie ou suggestion, elle est toujours partante pour que l’on réfléchisse ensemble à des outils adaptés »
L’équipe éducative poursuit son engagement en adaptant et en faisant évoluer continuellement ses outils et pratiques quotidiennes, dans une dynamique de co-construction et d’ouverture à toutes les formes de communication.
Axe développé dans le cadre du PEdT: Inclusion - Enfants en situation de handicap