Les élèves découvrent les bons réflexes face aux risques majeurs
À l’occasion de la Journée nationale de la Résilience, la Maison pour tous Rosa-Lee-Parks a accueilli un village dédié à la prévention des risques, spécialement conçu pour les enfants.
Plus de 350 élèves de CM1 et CM2 ont été sensibilisés aux risques présents sur le territoire, grâce à une initiative portée par la Ville de Montpellier et ses partenaires.
9 écoles ont participé à cette journée
Partout en France, cette journée vise à informer les citoyens sur les risques majeurs, notamment climatiques, afin de mieux les préparer à faire face à des événements exceptionnels. À Montpellier, treize classes issues des écoles Roosevelt, Daviler-Kergomard, Samuel Paty, Gambetta, Jean Moulin, Senghor, Victor Hugo, Freud et Alain Savary ont participé à cette opération, organisée autour de la Maison pour tous Rosa-Lee-Parks le 14 octobre dernier.
Des ateliers pour comprendre, se protéger et agir
Chaque classe a suivi trois ateliers de 20 minutes, encadrés par les étudiants de l’ESEQ (École Sécurité Environnement Qualité de l’Université de Montpellier) et les membres de la mission sécurité civile. Un quatrième atelier, animé par la police municipale et les sapeurs-pompiers du SDIS 34, leur a permis de découvrir les véhicules d’intervention.
Au total, douze ateliers pédagogiques ont été proposés par quatorze acteurs locaux engagés dans la sécurité civile et la prévention des risques.
L’objectif : aider les élèves à comprendre les causes et les conséquences des risques tels que les inondations, les feux de forêt, les canicules ou encore la sécheresse, et leur transmettre les bons réflexes à adopter.
En fin de journée, chaque enfant est reparti avec un tote bag rempli de petits cadeaux et un diplôme individuel, symbole de leur engagement et de leur apprentissage.