Citoyenneté

Les « mini-animatrices » de l’école Malraux accompagnent les grandes sections vers la rentrée au CP

Tout un monde sépare le quotidien en maternelle et celui de
l’élémentaires. Ce constat a donné l’idée, l’envie et la volonté à cinq
grandes élèves de l’école Malraux d’organiser l’accompagnement des
grandes sections vers leur rentrée au CP. « Les mini animatrices »
voyaient le jour !

Mini animatrices

De l’idée à la concrétisation


Si Lena, Lise, Jeanne, Lola et Lorianne, âgées de 9 à 11 ans, se sont
trouvées un nom : « les mini animatrices » c’est parce qu’elles ont initié,
organisé et mis en place ce projet d’accompagnement des plus jeunes vers le
CP. De l’idée, venue après une visite chez les maternelles, à la réalisation,
elles gèrent tout ! Leurs objectifs : « rendre les enfants de grande section plus
autonomes; les rassurer ; leur faire aimer l’école; leur apprendre le sens du
partage et de l’entraide; leur montrer l'exemple… Tout ça dans le but de les
préparer à l'entrée au CP ! ».

« Par exemple ils ne savent pas s’essuyer, donc on veut leur apprendre pour pas qu’ils demandent aux maîtresses et qu’ils se fassent harceler », Jeanne,11 ans

Lena, Lise, Jeanne, Lola et Lorianne voulaient elles aussi participer à la vie de
l’école et monter un projet différent de ceux déjà proposés. Ces jeunes filles
bienveillantes avaient en plus la préoccupation de proposer des activités
réunissant les filles et les garçons pour les rassembler autour d’un but
commun.

travail sur l'ordinateur

Des petites aux grandes responsabilités


Entre octobre et décembre, les « mini animatrices » ont monté leur
projet comme des pros : recrutement de mini-animateurs, liste d’attente pour
participer au projet, grille d’évaluation, calendrier de participation,
établissement des objectifs, dont un propre à chacune. Jeanne a même
réalisé sur son temps libre des carnets pour qu’elles puissent évaluer
quotidiennement leurs camarades. « On veut s’assurer que tous les mini-
animateurs soient consciencieux et impliqués. »

Après une réflexion rigoureuse, le projet s’est concrétisé vers les vacances de
Noël. Tous les midis, une « mini-animatrice » se rend auprès des maternelles
pour tenir une activité. Au travers de jeux comme le loup, cache-cache, 1,2,3
Soleil, elles transmettent un message, aident à un apprentissage et veille à
atteindre l’objectif qu’elle s’est fixé.

Quel succès ! Une relation très particulière a vu le jour. En donnant de leur
temps, les « mini animatrices » sont devenues de vraies vedettes auprès des
grandes sections.

planning

Un projet qui évolue


Préoccupées par l’efficacité et la pérennité de leur projet, les « mini
animatrices » prennent le temps de varier les activités et changent leurs
méthodes si elles ne correspondent pas aux plus petits.
Le projet, actuellement appliqué tous les jours sur le temps du midi, pourrait
bien être prolongé pendant le repas ainsi que sur les temps d’accueil
périscolaire en fin de journée.

En plus, une visite de l’école est prévue en juin pour montrer aux futurs CP la
classe qui sera la leur à la rentrée prochaine.
Les filles voient leur projet aboutir et sont heureuses de pouvoir accompagner
les petits le jour de la visite de leur future classe de CP.
Elles sont vraiment inspirantes !

“ On est toutes très heureuses et fière. On a beaucoup travaillé pour ce projet" Les mini animatrices.