Les voix s’élèvent sur les bancs de l’école
Depuis la rentrée, un beau projet citoyen a vu le jour à l’école, fruit d’une collaboration entre l’équipe scolaire et périscolaire: La création d’un conseil des enfants
Des acteurs clés de la vie de l’école
Porté respectivement par Bénédicte Best, la directrice de l’école et Marion Gagelin, la responsable éducative périscolaire, ce projet collaboratif a l’objectif de favoriser la participation active des élèves à la vie de l’école, développer leur sens des responsabilités et de la démocratie, valoriser leur parole et leur écoute auprès des adultes.
Une élection solennelle pour marquer le pas
Le 15 septembre, une véritable élection a permis aux élèves du CP au CM2 d’élire leurs délégués: des candidats, des programmes, des bulletins de vote et une urne… tout était réuni pour vivre un moment solennel, civique et citoyen et marquer le début d’une aventure collective.!
Désormais, les petits élus se réuniront une fois par mois le lundi lors des rencontres mensuelles du conseil des enfants. Ils aborderont différentes thématiques liées à leur vie à l’école, encadrés par Bénédicte Best et de Marion Gagelin.
Des objectifs pédagogiques et éducatifs
- Développer la citoyenneté dès le plus jeune âge
- Renforcer la communication entre élèves et encadrants
- Valoriser l’expression et l’écoute des enfants
- Apprendre le respect des règles et l’organisation collective
Une belle façon de grandir ensemble, dans le respect et l’engagement citoyen.
Les bénéfices d’un conseil des enfants sont nombreux : les élèves gagnent en confiance, apprennent à s’exprimer, à débattre et à construire ensemble des idées pour améliorer leur quotidien à l’école. Les enfants se sentent pleinement acteurs de leur environnement scolaire.
Et comme le disent les enfants eux-mêmes :
"Trop bien, on vote comme les grands !"