Citoyenneté

A Picasso et Prévert, la sensibilisation au harcèlement commence dès la maternelle

Le 6 novembre dernier, les accueils de loisirs périscolaires des écoles maternelles Picasso et Prévert se sont mobilisés tout de vert vêtu à l’occasion de la journée nationale de lutte contre le harcèlement. Enfants et adultes ont joué le jeu pour vivre une journée d’activités en faveur de la sensibilisation.

arbre

Des activités pour comprendre, apprendre et partager

 

Plusieurs ateliers d’arts plastiques organisés sur les temps périscolaires ont été proposés par la REP, Joséphine Novou, pour sensibiliser les enfants et leur donner des clés pour agir :

 

  • L’arbre des valeurs : la création de cet arbre a été l’occasion d’un moment d’échange collectif pour choisir des valeurs importantes comme le respect, la bienveillance ou la tolérance, et réfléchir à la manière de les appliquer chaque jour.
  • Le ruban du harcèlement : là encore la fabrication d’un grand ruban vert par les enfants a permis la discussion autour des relations entre chacun et de la force du groupe pour dire non au harcèlement.
  • La silhouette contre le harcèlement : une grande silhouette humaine a été dessinée pour aider les enfants à comprendre l’impact des mots. En comparant cette silhouette avant/après, ils ont pu découvrir qu’il est possible de “réparer” avec des paroles positives. 
Un ruban contre le harcèlement
Silhouette

Des objectifs clairs

 

Au-delà de la sensibilisation, ces activités avaient pour but de :

  • Développer le respect et la bienveillance
  • Favoriser l’empathie et la tolérance
  • Prévenir et identifier les situations de harcèlement 

Une mobilisation collective 

 

Enseignants, ATSEM, animateurs et AERS étaient tous présents aux côtés des enfants. Les témoignages et les échanges autour de ce sujet difficile et complexe ont révélé toute son importance et dès le plus jeune âge.

 

Un grand bravo aux enfants pour leur créativité et leur implication ! 

Axe développé dans le cadre du PEdT: lutte contre le harcèlement 

 

Pour en savoir plus sur le PEdT