Citoyenneté

“Ton problème, c’est mon problème” : les écoles Teresa et Ferry s’engagent contre le harcèlement

Le 6 novembre dernier, les élèves de l’école maternelle Mère Teresa et de l’école élémentaire Jules Ferry ont participé à la journée nationale contre le harcèlement, dans le cadre de différentes actions portées et imaginées par l’équipe d’animation et les ATSEM.

Photo groupe de dos

Des mains et un slogan  

 

Pour cette journée, les familles avaient été invitées à fournir un vieux tee-shirt afin que leur enfant le customise avec deux consignes à respecter : inscrire le slogan “Ton problème, c’est mon problème” et tracer le contour de ses mains pour symboliser l’entraide. Les élèves de l’élémentaire ont ensuite fièrement porté leur création affichant ainsi leur engagement contre le harcèlement. 

  • Aymen de dos
  • tee-shirts têtes coupées

En maternelle, les ATSEM ont proposé une activité créative adaptée : les enfants ont découpé des mains en papier pour fabriquer un collier portant le slogan. Ce moment a permis d’expliquer le sens du message et de sensibiliser les plus jeunes.  

  • mains découpées
  • maternelles

Projection : “Le harcèlement, c’est mal”

 

Un autre temps fort a marqué cette initiative auprès des élémentaires : la projection d’un clip vidéo intitulé “Le harcèlement, c’est mal”, réalisé par des élèves de CM2. Cette diffusion a été suivie d’un échange avec les enfants pour réfléchir ensemble sur le sujet et encourager la parole. 

projection vidéo

Méthode

 

Sensibiliser les enfants au problème du harcèlement et faire de la prévention, c’est passer par l’identification de certains actes dont ils n’ont pas toujours conscience, mais aussi par le développement de l’empathie et de la libération de la parole. 

 

 

 

Axe développé dans le cadre du PEDT: lutte contre le harcèlement

En savoir plus sur le PEdT