Citoyenneté

Un jeu pour sensibiliser au harcèlement à l’école Léo Malet

À l’occasion de la Journée nationale de lutte contre le harcèlement, l’Accueil de loisirs périscolaires a proposé une activité originale pour sensibiliser les enfants : un jeu de l’oie pas comme les autres pour une manière ludique et bienveillante de libérer la parole.

mains des enfants unies contre le harcèlement

Ce jeu, mis à disposition par le Ministère de la Jeunesse et des Sports, a été utilisé par Maya, Responsable Éducative Périscolaire et les animatrices Yasmina et Fanny pour aborder la question du harcèlement ainsi que des thèmes essentiels comme le respect et la solidarité. Chaque case renvoyant à une émotion et à des situations en lien avec le harcèlement invitait à réfléchir et à échanger.  

 

L’atelier s’est déroulé sur deux temps forts :

 

  • Vendredi 7 novembre, durant la pause méridienne, avec l’équipe périscolaire et un échantillon d’élèves de chaque classe.
  • Lundi 10 novembre, sur le temps scolaire avec les enseignants qui se sont prêtés au jeu

 

Cette initiative a été très enrichissante. Le caractère ludique de cette expérience a été très apprécié par les enfants qui ont participé avec enthousiasme et partager plus facilement leurs idées et expériences sur une question difficile à appréhender. Les enseignants ont retenu plusieurs sujets afin de les développer et approfondir en classe sous forme de débats. Ces échanges ont permis de renforcer la confiance et la cohésion entre les élèves, tout en transmettant un message essentiel : ensemble, on est plus forts contre le harcèlement!

jeu de l'oie

Axes développés dans le cadre du PEdT: Recueil de la parole de l'enfant ; Valeurs de la république et laïcité ; Lutte contre le harcèlement 

 

Pour en savoir plus sur le PEdT