Un projet collaboratif à l’école Freud pour dire stop au harcèlement
À l’école, nous avons tous un rôle à jouer pour lutter contre le harcèlement. C’est dans cet esprit qu’un projet collaboratif a été mené sur les temps périscolaires et extrascolaires, porté par Hafida LISE, Responsable Éducative Périscolaire. Objectif : sensibiliser les enfants au harcèlement et leur donner des clés pour agir.
Des activités pour réfléchir
Les élèves du CP au CM2 ont participé à des ateliers variés.
Au point de départ du projet : le visionnage d’une vidéo afin de définir la notion de harcèlement et de la partager. Un temps d’échange a suivi pour réfléchir collectivement à ce phénomène nocif pour tous, mais aussi aux solutions à imaginer et à porter par tous pour donner des moyens aux victimes ou aux témoins pour parler et agir.
Ce projet a contribué à la prise de conscience de l’impact du harcèlement sur les victimes. Certains ont même osé témoigner :
Oui, moi j’ai subi du harcèlement… On se moquait de mon physique, on me disait que j’étais nul, moche, pauvre…
Une fresque collective pour se rappeler que le harcèlement c’est l’affaire de tous
Afin de concrétiser ces moments d’échanges, de confidences et de réflexion, les enfants ont réalisé une fresque débutée à l’ALSH le mercredi 5 novembre et terminée par les élèves du périscolaire le jeudi 6 novembre, journée nationale de lutte contre le harcèlement. Ce jour-là, toute l’école s’est habillée en noir, symbole fort et marquant de cette mobilisation.
Ces paroles rappellent que les mots blessent encore plus quand ils se répètent. La conclusion est claire : Le harcèlement, c’est l’affaire de tous et on n’est jamais vraiment seul. Il faut en parler et dénoncer. Expliquer que ce n’est pas bien.