Écologie & Nature

Le parvis de l’école Hypatie accueille le 50 000e arbre

Le mardi 13 janvier 2026, l’école Hypatie a vécu un moment symbolique : les élèves ont planté sur le parvis de leur établissement le 50 000ᵉ arbre de l’opération menée par la Ville de Montpellier depuis 2020. Il s’agit d’un chêne chevelu (Quercus cerris), un arbre robuste et parfaitement adapté au climat local.

Plantation sur parvis Hypatie

Un projet majeur pour une ville plus verte

 

Depuis 2020, Montpellier s’est engagée dans un vaste programme de végétalisation avec un objectif ambitieux : planter 50 000 arbres supplémentaires d’ici 2030. 
 

Cet objectif a été atteint avec quatre ans d’avance, grâce à de nombreuses actions menées dans tous les quartiers et dans les écoles

 

Planter davantage d’arbres permet de rafraîchir la ville, de favoriser la biodiversité, de lutter contre les îlots de chaleur urbains et de rendre les espaces publics plus agréables pour tous. Les arbres participent également à la gestion des eaux de pluie et contribuent à un environnement plus sain. 

Logo Opération

L’école Hypatie, un cadre naturellement pensé pour les enfants

 

Le groupe scolaire Hypatie est conçu autour d’un grand cœur végétalisé, associant ombre, fraîcheur et espaces pédagogiques. Les enfants évoluent déjà dans un environnement riche en nature, avec un amphithéâtre extérieur et un jardin sous la canopée. La plantation du 50 000ᵉ arbre vient renforcer cette identité et marque l’implication des élèves dans un projet écologique d’envergure. 

Cour de l'école élémentaire du groupe scolaire Hypatie

Un geste pour aujourd’hui et pour demain

 

En participant à cette plantation, les élèves ont contribué à un geste inspirant et concret pour l’avenir de leur ville. L’opération « 50 000 arbres » met d’ailleurs régulièrement les scolaires à contribution lors de plantations participatives, afin de les sensibiliser à l’importance des arbres en ville. 

 

  • Plantations des rues Cherchell et J. Vachet par les élèves des écoles Diderot et Cocteau - Crédit: Cécile Marson / Montpellier Ville et Métropole Plantations des rues de Cherchell et J. Vachet par les élèves des écoles Diderot et Cocteau - Crédit : Cécile Marson / Montpellier Ville et Métropole
  • Atelier participatif avec les écoles du quartier de la Lironde. crédit : Christophe Ruiz / Montpellier Méditerranée Métropole Atelier participatif avec les écoles du quartier de la Lironde. crédit : Christophe Ruiz / Montpellier Méditerranée Métropole

A chacun sa végétalisation

 

Montpellier compte aujourd’hui plus de 500 000 arbres situés sur le domaine privé et public, représentant 1430 hectares de canopée. Dans le domaine public, c’est près de 200 000 arbres présents (opération 50 000 arbres inclue) soit 430 hectares de canopée publique.

 

L’objectif 50 000 arbres se décline partout dans la ville et dans ses projets. Ainsi, ces plantations sont réalisées dans les écoles, chez les particuliers, dans les parcs sous différentes actions :

 

  • Végétalisation du cœur de ville : des places emblématiques réaménagées.
  • Renforcement du « Bon de végétalisation » : depuis 2020, 3 500 bons ont été distribués et le dispositif a été élargi aux haies et aux arbres fruitiers. Des gîtes à chauves-souris et hôtel à insectes sont également proposés aux habitants.
  • Développement des jardins collectifs : 300 parcelles familiales et 37 jardins partagés sont aujourd’hui recensés sur la ville.
  • Végétalisation des cours d'écoles : 30 cours Aventure ont été créées depuis 2020 dans les écoles primaires.
  • Dix nouveaux parcs et l’agriparc de Bouisses ont été créés : après les parcs René Dumont (quartier Nouveau Saint-Roch) et Suzanne Babut (quartier Boutonnet/Beaux-Arts), 8 parcs supplémentaires ont vu le jour. L’objectif est de permettre à tous les Montpelliérains d’accéder, à moins de 15 minutes à pied, à ces espaces de détente, vecteurs de bien-être et de santé.