Écologie & Nature

« Ma vie à la cantine » : les enfants, acteurs de leur repas

Depuis septembre, les écoles maternelle et élémentaire Lucie Aubrac / Samuel Paty favorisent le dialogue entre les enfants, les animateurs et les agents techniques. Une initiative originale qui rend l’enfant acteur de ses repas à la cantine, tout en promouvant la culture culinaire et l’écologie.

Ecole Samuel Paty - cantine

Comprendre la composition de son repas, du champ à l’assiette. C’est l’objectif du projet “Ma Vie à la Cantine”, porté par les écoles maternelle et élémentaire Lucie Aubrac / Samuel Paty (120 enfants). Développé depuis septembre, le projet prend vie sur le temps périscolaire du repas. Tous les jours, les enfants sont en contact direct avec les animateurs, les agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles (ATSEM) ainsi que les agents techniques, pour poser leurs questions. « Ils sont gentils ceux qui nous servent les repas, j’aime bien parler avec eux, ils me font rire ! », se réjouit Maysem, rejoint par Saad qui trouve que « le repas, c’est un moment sympa pour parler avec les adultes. ».

« Certains ne connaissent pas toujours le nom ou la forme originelle des aliments, ni les mélanges de saveurs possibles. Ils peuvent alors questionner les adultes présents à table pour comprendre », explique Céline Duhaupas, responsable éducatif et porteuse du projet. La pluralité des acteurs sur place permet aux enfants de se sentir plus à l’aise pour poser leurs questions. 

« C’est trop chouette de pouvoir discuter avec tout le monde ! » s’exclame Arwa.  

  • Ma vie à la cantine école Samuel Paty
  • Ma vie à la cantine Samuel Paty

Des menus sur-mesure

Chaque semaine, les équipes pédagogiques composent les menus des repas servis en self, en réfléchissant aux combinaisons possibles des aliments. Une fois à la cantine, les enfants peuvent découvrir les légumes et fruits de la semaine, pour ensuite les couper dans leurs assiettes. L'objectif est d’améliorer la culture culinaire des enfants : « Connaître la forme d’une betterave, d’où vient le chocolat, goûter de nouvelles choses, et prendre du plaisir à manger ! », souligne Céline. 

Ma vie à la cantine Samuel Paty

Tendre vers le 0 déchet

Autre enjeu du projet Ma Vie à la Cantine, la quête du 0 déchet des repas. Entre tri et compost, utilisation de l’eau pour les plantes, ou rangement des plateaux, les enfants participent pleinement à la vie de la cantine, même après le repas. « Ils se sentent acteurs et finissent même par prendre des initiatives ! » sourit Céline. « Est-ce que je peux m’occuper du débarrassage des plateaux aujourd’hui ? », questionnent certains élèves. « Les enfants sont davantage sensibles au gaspillage alimentaire et prennent à cœur leur mission à la cantine », conclut Céline.