2 nouvelles écoles inaugurées pour la rentrée 2024
Dans le cadre du Plan Ecole 2030, deux nouvelles écoles accueilleront les enfants montpelliérains à la rentrée : l’école Pierre et Colette Soulages dans le quartier Centre, et l’école Jeanne Moreau dans le quartier de la Cité Créative.
L’extension de l’école Jeanne Moreau
La construction de l’école Jeanne Moreau a été organisée en deux phases, avec deux identités architecturales différentes, alliant modernité et respect historique de l’ancien site de l’École d’Application de l’Infanterie (EAI).
La première phase, livrée en 2019, a permis l’ouverture de cinq classes pour l’école publique et laïque Jeanne Moreau et des cinq classes de l’école Calandrette Dau Chivalet, ainsi que d’une salle de restauration. La seconde phase, est une extension qui a permis la livraison, en 2023, d’une salle de classe complémentaire, de bureaux et de salles périscolaires. Puis, en cette rentrée, l’équipement est complété de dix classes élémentaires, d’un hall d’accueil commun, d’une bibliothèque et de locaux pour le personnel et les enseignants. Cette seconde phase est emblématique d’une architecture bioclimatique, économe en énergie et respectueuse du site historique de l’EAI dans lequel elle s’intègre. Un parti pris qui s’est traduit par des choix de matériaux arbitrés par le souci de minimiser le bilan carbone, ou encore par la sobriété des solutions techniques mises en place (ventilation naturelle par sheds, brasseurs d’air, panneaux photovoltaïques…). La Ville a investi 5,2 millions d’euros pour cette extension (livraisons 2023 et 2024). Architecte Agence Traverses.
L’ancien couvent et le conservatoire transformés en école
Le site du Conservatoire Candolle, dans l’écusson, accueillera 9 classes après 28 mois de travaux.
Le bâtiment, qui avait été créé en 1886 à la place de l’ancien couvent des « Ursulines de Saint-harles », face à la cathédrale Saint-Pierre, abritera désormais 4 classes maternelles (et leur bibliothèque, leur salle de motricité, leur salle de repos), ainsi que 5 classes élémentaires (et leur bibliothèque), un restaurant scolaire, une salle d’accueil et d’activités, une cour plus vaste et arborée.
Sur les traces de l’ancienne cour de l’Hôtel de Brissac, au centre du bâtiment, un patio a été créé, source de lumière.
La Ville a investi 12,7 millions d’euros, et 20 entreprises ont été mobilisées pour cette reconstruction.