Plan école 2030

Ecole Soulages : un prix pour sa métamorphose au service des enfants

La Ville de Montpellier a reçu le 3 novembre une prestigieuse distinction : le Prix AMO 2025, dans la catégorie « Plus belle métamorphose », pour la transformation de l’ancien conservatoire en école primaire Pierre et Colette Soulages, au cœur du centre historique.

visuel cour

Ce prix national, décerné chaque année par l’association Architectes et Maîtres d’Ouvrage (AMO), met en lumière des projets exemplaires qui allient qualité architecturale, innovation et respect des enjeux culturels, environnementaux et sociétaux. Il s’agit de la plus haute distinction décernée par l’association qui récompense des projets d’exception, fruits d’une collaboration exemplaire entre architectes et maîtres d’ouvrage. Cette haute récompense salue ici un projet ambitieux : réhabiliter un bâtiment chargé d’histoire pour en faire un lieu moderne et accueillant pour les enfants.  

 

 

  • Les lauréats montpellierains: Lise Petauton, Maryse Faye et les architectes du projet Les lauréats montpellierains: Lise Petauton, Maryse Faye et les architectes du projet
  • Lise Petauton, référente bâtimentaire du Pôle Education Lise Petauton, référente bâtimentaire du Pôle Education
  • Les lauréats 2025 toutes catégories confondues Les lauréats 2025 toutes catégories confondues

La transformation de l’école Soulages s’est distinguée parmi 132 projets déposés aux Prix AMO. La commission technique de juillet avait présélectionné 19 projets - autant d'équipes qui se sont présentées à l'oral le 30 septembre dernier devant le jury. 

  • espace jeu
  • vue salle polyvalente
  • vue plongeante cour

Allier héritage historique et modernité

 

A l’ombre de la cathédrale Saint-Pierre, à la croisée des rues étroites du quartier médiéval de l’écusson, le bâtiment accueille tout d’abord l’ancienne maison des Ursulines (devenue Hôtel de Brissac) puis une école religieuse et enfin l’ancien conservatoire de musique. Après des recherches documentaires menées par une historienne, un travail minutieux est mené sur le bâti : les murs sont sondés, écoutés et datés par des archéologues.  

  • cour et bâtiment
  • cour historique
  • cour
  • cour avec tables

Les époques et usages successifs révèlent alors un amalgame d’interventions densifiant considérablement le site. L’idée est de retirer plutôt que d’ajouter, de révéler plutôt que masquer. L’école, inaugurée en septembre 2024 après deux ans de travaux, propose un projet d’une grande clarté : les neuf classes traversantes s’ouvrent sur un patio central recréé en lieu et place de la cour historique disparue, deux bibliothèques, un restaurant scolaire et des espaces périscolaires.  

 

  • escalier
  • couloir cantine
  • salle
  • salle de classe

Un projet récompensé pour son travail de collaboration

 

Le chantier mené dans des conditions particulièrement contraignantes (site enclavé, zone piétonne, études menées en site occupé) a exigé précision, dialogue et coordination constante entre la maîtrise d’ouvrage (la Ville de Montpellier) et la maîtrise d’œuvre (les architectes). Le jury a salué la relation de confiance unissant les deux parties qui a permis cette métamorphose qui conjugue exigence patrimoniale et performance environnementale et renforçant, l’attractivité familiale du centre-ville.  

 

Avec ce projet Montpellier démontre qu’il est possible de préserver l’histoire tout en construisant l’avenir, au service des jeunes générations. 

La référente bâtimentaire du Pôle Education Lise Petauton, accompagnée des architectes du projet, Hadrien Balalud de Saint-Jean, Johan Laure et Guillaume Giraud de NAS Architecture, ainsi que de Thomas Grenier, architecte associé et de Laurent Dufoix, architecte du patrimoine, ont reçu le trophée le 3 novembre dernier lors d’une cérémonie et soirée de gala à l’Académie du Climat à Paris en présence de Maryse FAYE, Adjointe au Maire de Montpellier, Déléguée à l'Urbanisme durable et à la Maîtrise foncière.