Plan école 2030

La Fête AlimenTerre : une édition consacrée aux semences

Pour cette nouvelle édition d’AlimenTerre, les élèves des écoles : Soulages, Pottier Sibélius, Léo Mallet et Simon Bolivar ont travaillé sur les semences et ont présenté leurs réalisations lors d’une après-midi de rencontre et de partage.

Photo d'enfants assis au sol

Un fil rouge : les semences

 

La Fête AlimenTerre conclut ce projet sur plusieurs semaines en réunissant toutes les écoles participantes mené cette année autour des semences. Le projet de sensibilisation à l’alimentation durable est reconduit chaque année sous un thème différent, avait donc pour fil conducteur les semences. Les élèves ont ainsi découvert comment naissent les plantes, comment germent les graines et pourquoi elles jouent un rôle essentiel dans notre alimentation.  

 

Les graines vues par Léo Malet

 

Lors de la rencontre, les enfants de l’école Léo Malet ont expliqué les étapes de développement du blé, du haricot ou encore du riz, avant de présenter un petit film retraçant leurs plantations. Ils ont également interprété la chanson « Sème dans le jardin ».

  • Photo d'enfants jouant à l'Awalé
  • Photo d'enfants jouant à l'Awalé
  • Photo d'enfants jouant à un jeu

Des jeux créent par les enfants pour apprendre en s’amusant

 

Les autres écoles ont présenté les jeux qu’elles avaient imaginés pour mieux comprendre le parcours d’une graine :

  • Pottier Sibelius : les élèves ont créé « Graine Nature » : un jeu de l’oie revisité proposé en version plateau et en version grandeur nature.  
  • Simon Bolivar : les enfants ont conçu un jeu de société intitulé « Le Tour du Monde des Graines », dans lequel chaque joueur incarne une graine qui avance sur un parcours inspiré du jeu de l’oie, ponctué de questions et de défis autour des semences.  
  • Soulages : présentation des plantations et explication des étapes de croissance d’une graine avant de faire découvrir le jeu traditionnel Awalé, avec de vraies graines.

     

Un temps de partage et de découverte

 

L’après-midi s’est poursuivie par un temps de jeux et de test des créations des autres classes. Chacun est reparti avec un petit livre de recettes autour des semences crée par le CDTM (Centre de Documentation pour un monde solidaire), avant de partager un goûter.  

 

La parole aux enfants

 

Les enfants ont exprimé leur enthousiasme : « Moi j’ai dessiné un arbre parce que j’adore la nature », raconte l’une d’elles, tandis qu’un autre confie que son jeu préféré était « l’Awalé ». Une rencontre simple et conviviale, fidèle à l’esprit du projet AlimenTerre.

 

Chaque année, le projet AlimenTerre réunit plusieurs écoles autour d’un thème lié à l’alimentation durable.

Axe développé dans le cadre du PEdT :  

  • Renforcer la qualité des interventions sur les temps d’accueil périscolaires et extrascolaires
  • Mieux prendre en compte la parole des enfants


Pour en savoir plus sur le PEDT