Science

Des quenottes pimpantes pour les tout-petits

Ça rigole pas avec les dents !

Un projet innovant et essentiel est en cours pour améliorer la santé bucco-dentaire des enfants de l’école Paul Éluard. Il vise à inculquer de bonnes habitudes d'hygiène dès le plus jeune âge.

Des quenottes pimpantes à l'école Paul Éluard

Un Projet né d'un constat


Séverine Solignac, ATSEM, a observé que l'hygiène bucco-dentaire n'était pas toujours acquise par les élèves de maternelle. Pour remédier à cela, elle a mis en place un programme depuis deux ans. Après le déjeuner, les enfants se brossent les dents, accompagnés des ATSEM qui les guident. C’est une activité qui devient peu à peu un rituel rigolo et une routine facile pour eux.

 


Des activités ludiques et éducatives


Pour rendre le brossage de dents plus attrayant, diverses activités sont organisées tout au long de l'année. Par exemple, les enfants participent à la création d'affiches sur les aliments néfastes pour les dents, construisent la "maison de la petite souris" et créent des kamishibaïs (théâtres de papier japonais). Ces activités permettent de sensibiliser les enfants de manière ludique et créative.
 

Des quenottes pimpantes à l'école Paul Éluard Des quenottes pimpantes à l'école Paul Éluard

Un impact positif sur les enfants


L'objectif est de rendre le brossage de dents facile et ritualisé, tout en créant des souvenirs positifs autour de l'hygiène bucco-dentaire. Les enfants apprennent ainsi l'importance de prendre soin de leurs dents tout en s'amusant.


On continue à la maison


Le projet ne s'arrête pas à l'école. Il s'étend également à la sphère familiale avec la mise à disposition de kamishibaïs, permettant aux parents de continuer l'éducation à la maison.
 

Une Initiative Innovante à Montpellier


Une expérimentation de brossage de dents « sans rinçage » est en cours dans deux écoles publiques de la ville, Michel de l’Hospital et Jean Macé. Cette initiative vise à lutter contre les inégalités sociales de santé et à améliorer la qualité de vie des enfants. La Ville de Montpellier espère ainsi devenir un modèle national en matière de santé publique.
 

En savoir plus sur le site En Commun :
 

En savoir plus sur la politique de la santé à la Ville de Montpellier

 

Ensemble, faisons de la santé bucco-dentaire une priorité pour nos enfants, dès leur plus jeune âge