Voyage à remonter dans le temps à l’école Paul Bert-Victor Hugo
Un voyage à remonter dans le temps pour les enfants du CP au CM2 ! C’est le défi ambitieux relevé par Mhamed Maddaoui, responsable éducatif périscolaire!

Fédérer tout un groupe
Le voyage temporel a toujours fasciné. Les enfants de l’école vont avoir la chance de le toucher du doigt avec leurs animateurs. Le but ? « Fédérer tout le groupe scolaire autour de ce projet, des enfants aux animateurs, et faire travailler l’imaginaire des enfants et renforcer les apprentissages en les faisant voyager dans différentes périodes de l’Histoire », explique Mhamed. Les animateurs collaborent avec les enseignants pour que les périodes historiques explorées soient en lien avec le programme scolaire. Ludique et pédagogique en somme.
Lors de la toute première séance, le 12 novembre, les enfants ont découvert avec étonnement une étrange machine posée au milieu de la cour. Les 160 enfants qui mangent à la cantine du CP au CM2 se sont rassemblés autour de la fameuse machine, avant qu’un mystérieux scientifique, incarné par Romain Dauphin, un autre animateur, ne leur explique son fonctionnement.
« C’est la même machine que dans les films », Lia (CE1)
« Notre scientifique va rentrer dans la machine, expliquer aux enfants qu’il va voyager dans le temps mais ça ne va pas fonctionner car il manque des pièces. À travers des jeux et des questionnaires toutes les deux semaines, les enfants pourront gagner des pièces pour reconstruire la machine et aider le scientifique à réussir son voyage », détaille Mhamed.
« On ne s’attendait pas à voir cette machine dans la cour. J’ai hâte de connaître la suite », Issa (CM1)
Deuxième édition
L’an dernier, les animateurs avaient organisé un projet autour de l’univers d’Harry Potter, « ça avait beaucoup plu aux enfants, mais ça nous a mis la pression ! Depuis la rentrée, ils nous demandent quel va être le projet de cette année, même les parents viennent nous voir pour savoir », sourit Mhamed.
« Lors d’une réunion en septembre, j’ai donc proposé l’idée. Romain, ancien charpentier, a construit la machine. Toute l’équipe s’est mobilisée, ce qui est crucial pour la dynamique de l’école. On ne voulait pas rester sur des projets « basiques », la tranche d’âge des enfants fait qu’on peut les faire rentrer dans de l’imaginaire très rapidement ».
Les enfants ont semblé ravis de ce nouveau projet périscolaire qui va les tenir en haleine jusqu’en mai. Celui-ci permettra de renforcer la qualité des interventions sur le temps d’accueil périscolaire, un axe important du Projet Éducatif de Territoire (PEdT). Un troisième projet l’année prochaine ? « Bien sûr ! On a créé une attente maintenant, lance Mhamed, on va réfléchir à des idées. »
« On a de la chance d’avoir des projets comme ça », Mathis (CE2)
Ce projet vient répondre aux ambitions du PEdT : le Projet Educatif du Territoire.