Apprendre le respect des règles et de l'adversaire avec le judo
« Au judo, on se fait de nouveaux amis, on respecte nos adversaires, c’est un sport de persévérance avec des règles à respecter », s’enthousiasme Djamile, élève en CE2 à l’école élémentaire Heidelberg. Depuis 2 ans, des groupes de 14 à 18 enfants, du CP au CM2, s’initient au judo tous les jeudis entre 12h et 14h avec Mactheuicx Castellanos, entraîneur au Club Jita Kyoei Judo 34. Un sport complet pour le corps et l’esprit.
L’idée est née de la rencontre du directeur de l’école, Philippe Barbera, et du directeur du Service Universitaire des Activités Physiques et Sportives, Jean-Yves Cassan : faire découvrir le judo à l’école Heidelberg située dans le quartier de la Mosson.
Selon Philippe Barbera « le judo inculque des codes de respect et de sagesse. On leur apprend l’envie de gagner mais pas à tout prix. »
Hafida Baghdoud, responsable éducative périscolaire, tient à souligner que pour cette activité, « l’animateur sélectionne en priorité les enfants qui n’ont pas d’activité extrascolaire. » Chaque enfant bénéficie de 5 à 6 séances, le jeudi, à la Maison pour Tous Léo Lagrange avec des cours dispensés par Mactheuicx. À la fin de chaque cycle, il leur remet un diplôme attestant de leur participation au stage de judo.
Donner de la force
« J’aime les techniques, les entraînements », assure Mohamed, en classe de CE2. « On peut être disqualifié si on ne respecte pas les règles », précise Djamile. Un sport qui rend heureux Mouad en CE1, « quand je gagne », mais qui répond à des codes précis « il est interdit de frapper, de mettre des coups de pied. » Pour des jeunes filles, comme Safa, le judo est un sport qui leur « apprend à se défendre. »
Maissa, en CE1 trouve « ce sport très bien car cela me donne de la force. J’ai appris des techniques pour tomber sur le dos, les fesses. J’ai envie de continuer l’année prochaine. »
Une rencontre avec un judoka d’exception, ex-champion du monde
L’an dernier, des élèves de l’école Heidelberg ont eu la chance de rencontrer, via le CREPS, l’entraîneur de l’équipe de France féminine de judo de 2008 à 2012, Larbi Benboudaoud, qui était en résidence à Montpellier. Ce judoka, champion du monde en 1999 dans la catégorie des -66 kg, vice-champion olympique en 2000 à Sydney, médaillé de bronze aux Championnats d'Europe en 1998 et 2001 et champion de France à six reprises, leur a expliqué que l’important « ce n’est pas de compter les médailles mais être champion de sa propre vie. » Une belle leçon de vie qui restera sans doute gravée dans l’esprit des enfants.