Sport

La boxe sans contact, entre découverte de soi et respect de l’autre

Depuis septembre, l’école élémentaire Berthe Morisot, en partenariat avec le collège Camille Claudel, propose des ateliers de boxe sans contact à ses élèves. L’occasion pour eux de prendre confiance et de dépenser leur énergie débordante.

Ecole Morisot - boxe

3 punching-balls et 20 paires de « pattes d’ours » de boxe. C’est avec cet équipement que l’école Berthe Morisot assure à ses élèves des entraînements de boxe sans contact à la pause méridienne. Et ce, pour la seconde année consécutive. « Nous portons ce projet en partenariat avec la section boxe du collège Camille Claudel », précise Samy Berrahi, responsable éducatif périscolaire de l’école, à qui le projet tient à cœur. Objectif : préparer les enfants dès l’école élémentaire aux bases de la boxe, qu’ils peuvent ensuite pratiquer au collège. Objectif atteint : « J’aimerais beaucoup m’inscrire quand je serai au collège ! », espère Kenan, en CM1. 

Ecole Morisot - boxe Kenan, Elian et Hugo, fiers de faire de la boxe

Fiers de faire connaître la boxe

Une représentation a eu lieu lors de la fête de l’école du 27 juin. L’occasion pour les élèves de présenter à leurs familles leurs progrès en la matière. « Un circuit avec plusieurs enchaînements était suivi par les enfants, pour montrer un panel complet des techniques apprises », explique Samy Berrahi. « Je suis fier de cette représentation, j’ai pu montrer tout ce que je savais faire et peut-être donner envie à d’autres de faire de la boxe », s’enthousiasme Eliane, futur élève de CM2. 

« Avec cette représentation de boxe, je me suis senti grandi », Hugo (CM1).

Ecole Morisot - boxe Hugo, en plein entraînement

Confiance en soi

« Au-delà d’apprendre les techniques d’un sport, nous leur offrons également un espace d’expression physique, où se défouler tout en apprenant les valeurs d’un sport tel que la boxe », ajoute Samy. Respect, humilité et détermination, telles sont les valeurs de la boxe inculquées par deux animateurs, qui prennent le relais à tour de rôle tout au long de l’année. « Les enfants comprennent qu’il ne faut pas frapper autrui, et qu’il est possible de se défouler dans un ring, avec un encadrement sportif », assure Samy Berrahi.

En tout, ce sont 15 enfants, toutes classes confondues, qui se sont portés volontaires pour y participer. « On s’est amusé, j’ai beaucoup aimé faire de la boxe. Au début je pensais que ça allait être super dur, mais j’y suis vite arrivé. Je me sens à l’aise maintenant ! », exprime Eliane, rejoint par Kenan, fier : « j’ai beaucoup progressé, je connais maintenant plein de mouvements ! »

 

Photo de couverture ©Sabrina Habeche

Ecole Morisot - boxe Elian, en pleine démonstration