Un tournoi de foot inter-écoles pour lutter contre le harcèlement scolaire
Jeudi 30 mai 2024, un tournoi de football mixte a réuni les élèves de quatre écoles élémentaires de Montpellier : Jean Zay, Jean Moulin, Jean Mermoz et Paul Painlevé. L’objectif : promouvoir le vivre-ensemble.
Solidarité, respect, tolérance et inclusion. Telles sont les valeurs transmises aux enfants des écoles élémentaires Jean Zay, Jean Moulin, Jean Mermoz et Paul Painlevé, à l’occasion d’un tournoi de football organisé le 30 mai 2024 à Montpellier. Cet événement sportif, organisé sur le temps périscolaire de 12h à 14h, s'inscrit dans un projet pédagogique plus large initié par Naoufel Ichaoui, responsable éducatif périscolaire. Objectif : sensibiliser les élèves au phénomène du harcèlement scolaire et leur donner les clés pour s’en prémunir. Dans ce cadre, plusieurs actions ont vu le jour au cours de l’année : la projection d’un dessin animé sur le sujet, en novembre, et celle d’un film inspiré d’une histoire vraie et réalisé par la gendarmerie de Lunel. Sur le thème “Se taire, c’est laisser faire”, la projection était suivie d’un échange avec un policier.
Une ambiance sportive et festive
« Un tournoi de football est l'occasion idéale de promouvoir le respect mutuel, la coopération et l'esprit d'équipe, des valeurs essentielles pour lutter contre le harcèlement scolaire », décrypte Naoufel Ichaoui. Les élèves des quatre écoles se sont entraînés avec enthousiasme pendant deux mois. Le jour J, ils étaient tous impatients de se retrouver sur le terrain. L’ambiance, sur fond musical, était sportive et festive, sous le regard et les encouragements des parents, animateurs et responsables pédagogiques présents. À l'issue du tournoi, les élèves étaient récompensés de médailles et de coupes.
Les élèves de Jean Moulin ont particulièrement aimé « l’esprit collectif, le fair play, l’ambiance, le regroupement des écoles, et le fait que ce soit mixte et tous niveaux confondus ».
Fair play et esprit collectif
Au-delà des résultats sportifs, c'est surtout l'esprit de camaraderie et le sentiment d'avoir vécu une journée exceptionnelle qui ont marqué les enfants. Fort de ce succès, les initiateurs du projet envisagent de poursuivre leurs actions l’an prochain avec l'objectif de sensibiliser toujours plus d’élèves et de créer un climat scolaire sain et bienveillant.