Activités manuelles & pratiques

Des ateliers ludiques pour sensibiliser au harcèlement sont organisés à l’école Léopold Senghor

À Léopold Sédar Senghor, quartier de La Mosson, la lutte contre le harcèlement scolaire prend une forme originale et participative. Sihem Nabli, responsable éducative périscolaire, a organisé le 15 novembre sur le temps périscolaire (12h-14h) une série d’ateliers interactifs et éducatifs destinés à sensibiliser au harcèlement. 70 enfants, du CP au CM2, ont pris part à cette initiative qui vise également à renforcer des valeurs de coopération et de respect.

Ateliers ludiques - École Léopold Senghor

Des activités pour apprendre ensemble

Le projet s’est articulé autour de trois ateliers, mêlant réflexion et créativité : le théâtre de l’opprimé, le jeu de l’ambassadeur et l’arbre de l’amitié. Par exemple, le théâtre de l’opprimé a permis aux enfants d’assister à des mises en scène inspirées de situations réelles de harcèlement, jouées par les animateurs. Ces séquences ont ouvert le dialogue et donné lieu à des échanges riches sur les ressentis des enfants et les solutions envisageables.

 

Dans le jeu de l’ambassadeur, les élèves, en petits groupes, ont dû collaborer pour récupérer des dessins, dispersés aux quatre coins de la cour de récréation, représentant des scènes de bienveillance. Ce jeu a permis de renforcer l’esprit d’équipe et de rappeler les bienfaits de l’entraide. Enfin, l’arbre de l’amitié, décoré par les enfants avec des messages positifs et bienveillants, deviendra un espace de partage et de réconfort dans la cour de l’école. 

« J’ai compris que le harcèlement ça peut être physique et verbal. Il ne faut pas harceler ni se moquer des autres », Lokmane (CM1) 

  • Ateliers ludiques - École Léopold Senghor
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Favoriser la coopération

Ces ateliers n’ont pas seulement sensibilisé les enfants au harcèlement, mais leur ont également donné des outils pour mieux s’écouter et s’entraider. « J’ai bien aimé car il y avait beaucoup de coopération. On s’est bien amusés et on a appris qu’il faut toujours coopérer », explique Amira, élève en CM1.

 

Pour Sihem, l’objectif est clair : créer un environnement scolaire où chacun se sent respecté et soutenu. Ces ateliers ont beaucoup plu et se sont révélés être une excellente manière d’aborder des sujets potentiellement tabous. Ils permettent également de répondre à l’un des objectifs du Projet Éducatif de Territoire (PEdT) : lutter contre le harcèlement scolaire. « Nous réutiliserons cette technique pour explorer d’autres types de problématiques et encourager les enfants à s’exprimer ». 

« Les animatrices ne veulent plus qu'il y ait de bagarres ou que l'on se crie dessus. Il faut qu'on soit gentils les uns avec les autres », Tasnim (CE2)

  • Ateliers ludiques - École Léopold Senghor
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Ce projet vient répondre aux ambitions du PEdT : le Projet Educatif du Territoire.