Activités manuelles & pratiques

À la cantine, les étoiles mènent le jeu : un projet éducatif et artistique qui fait rêver à l'école Michel de l'Hospital

Au sein de l’école Michel de l’Hospital, c’est tout le projet pédagogique et d’animation qui tourne autour de la thématique de l’espace. L’équipe d’animation périscolaire voit les choses en grand et des étoiles partout. Entre activités, théâtre et décorations sur fond d’apprentissage et de responsabilisation.

Cantine thématique de l'espace - École Michel de L'Hospital

Une cantine thématique

En pénétrant dans l’école, la porte d’entrée de la cantine saute aux yeux. Elle représente une fidèle reproduction d’une des portes intérieures d’un vaisseau spatial, digne des plus grands films de science-fiction. Ce projet est porté par l’équipe périscolaire, menée par Sébastien Carla : « Les thématiques de chaque année viennent des enfants. L’année dernière, c’était la mythologie, celle d’avant, c’était Harry Potter ». Politesse, propreté, calme, respect et autonomie : les enfants peuvent gagner des étoiles s’ils respectent ces cinq grands thèmes. Toutes ces étoiles permettent de faire avancer une fusée autour de planètes en carton suspendues au plafond. Un travail ludique pour apprendre à évoluer en groupe sur le temps de la cantine. 

Un voyage pédagogique au cœur de l’espace

D’autres activités éducatives viennent enrichir la thématique sur le temps périscolaire. Cette année, les enfants ont suivi le lancement de fusées Starship, une occasion d’éveiller leur curiosité pour les nouvelles technologies, un apprentissage immersif dans un cadre ludique. 

« Les enfants sont grandement en demande de théâtre, c'est une excellente chose » Julien, animateur théâtre. 

  • Cantine thématique de l'espace - École Michel de L'Hospital
  • Cantine thématique de l'espace - École Michel de L'Hospital
  • Cantine thématique de l'espace - École Michel de L'Hospital

Une dizaine d’élèves ont conçu une pièce de théâtre de A à Z. « Le scénario, les paroles, c’est d’eux. Ils ont tout fait, et ont travaillé pendant un mois là-dessus », explique Julien, intervenant animation auprès de l’école. Constance, Alyah, Ayah, Pauline, Sharleen et Nesma ont joué leur saynète, ce mardi 26 novembre, devant leurs parents et quelques camarades. 

« On a appris comment faire du playback, ça permet de se concentrer sur le fait de jouer notre rôle à fond ! » Constance (CM1) 

  • Cantine thématique de l'espace - École Michel de L'Hospital
  • Cantine thématique de l'espace - École Michel de L'Hospital
  • Cantine thématique de l'espace - École Michel de L'Hospital

Après un tonnerre d’applaudissements, les avis sont unanimes. « C’est une super initiative, ça leur permet d’apprendre des choses en s’amusant », sourit un parent d’élève. Une initiative qui permet de rendre l’école accueillante pour les enfants, un axe développé par le Projet Éducatif de Territoire (PEdT).

« Même le moment où nous avons enregistré nos voix avec Julien, c’était cool ! On est trop fier d’avoir tout fait nous-mêmes » Nesma (CM2). 

L’équipe d’animation de l’école a également mis en place une pièce contenant une reproduction artisanale de l’intérieur du Faucon Millenium, vaisseau spatial emblématique de Star Wars.

 

Entre étoiles à gagner, décors futuristes et théâtre collaboratif, ce projet démontre combien l'éducation peut allier le ludique au pédagogique. Après avoir exploré les mythes, la magie et les étoiles, peut-être que le voyage continuera l’année prochaine... 

Ce projet vient répondre aux ambitions du PEdT : le Projet Educatif du Territoire.