La nouvelle cour de l’école : un terrain de jeux et d’apprentissages pour les enfants de l'élémentaire Heidelberg
A la rentrée 2024, les élèves de CE1 de Mme Prunier et de CM1 de M. Alcazar, ont découvert de nouvelles formes d’apprentissage en pratiquant, tous les lundis après-midi, l'école dehors, dans le cadre d’un nouveau projet éducatif en lien avec le potager fraichement installé dans la nouvelle cour aventure.

Une nouvelle manière d’appréhender et d’assimiler les apprentissages fondamentaux
Les premières semaines ont été consacrées à la construction du projet, les enseignants travaillant à tisser les liens possibles entre les apprentissages fondamentaux et les différentes activités de jardinage. Au programme Ecogestes, biodiversité, sciences et culture potagère...
Dans le cadre de ce projet, le Directeur de l’école a choisi de faire appel à l’association AFEV afin de bâtir un partenariat. Cette association qui a pour objectif de créer du lien entre campus et quartiers a ainsi permis l’intervention de quatre étudiants, dont un en agronomie et un autre en Médiation scientifique. En échange de leur investissement, les étudiants ont pu bénéficier de logements dans le quartier à des tarifs avantageux. Magnifique idée !
Prise de conscience et sensibilisation à la nature pour les nouveaux gardiens du potager
Les réactions à la vue des premières petites bêtes ont été particulièrement sonores voire stridentes en découvrant des vers dans le tas de compost, des papillons, des coccinelles, des libellules. Mais les cris et frayeurs des premiers instants face à l’inconnu ont vite laissé la place à une curiosité mettant les élèves de plus en plus à l’aise dans ce contact de la nature.
Les jardiniers en herbe, au départ méprisants face à une vie relativement immobile ou ennuyeuse (plantes) ou trop rapide voire dégoutante (insectes), sont devenus ses premiers défenseurs pendant les récrés. La biodiversité est même entrée dans une classe ! Au deuxième étage, des oisillons ont fait entendre leurs cris sous une plaque de plafond de la classe de CM1. En d'autres temps, on aurait "ameuté le terre entière" et fait sortir ces oisillons pour les voir... et sans doute les laisser mourir. Mais non : les enfants et le maître ont décidé d’un commun accord d’accepter cette étonnante cohabitation.
" On ne va pas les déranger. Quand ils s'envoleront, on préviendra la mairie et là on pourra reboucher le petit trou dans le plafond. Le matin, on entend les oisillons... et ils s'arrêtent de piailler quand on arrive. "
Assurément cette cour végétalisée, avec ses espaces dynamiques, ses espaces calmes, ses cabanes, ses copeaux et son potager... a un effet sur le climat scolaire.
L’aventure continue l’année prochaine
A la rentrée 2025, la classe de CE2, avec sa nouvelle enseignante, rejoindra, elle aussi, le dispositif.
Après les fraises, les petits pois, les fèves, les salades, d’autres plantations d’herbes aromatiques méditerranéennes sont prévues dans les parties plus rocailleuses comme le thym et le romarin.
Enfin, la réflexion est en cours afin de concrétiser l’idée d’un "jardin de la terre à l'assiette" en imaginant la préparation culinaire de plats à base des récoltes obtenues et, pourquoi pas, en invitant les parents à venir les partager.
Sources de l’article : M. Philippe Barbera, Directeur de l’école Heidelberg
Objectif visé dans le cadre du PEDT : Favoriser les apprentissages et les loisirs en plein air
https://www.montpellier.fr/actions/competences/petite-enfance-education/education-3-11-ans/ambitions-educatives-de-la-ville/projet-educatif-de-territoire-pedt