La Mini ZAT des ALSH, une journée magique d’art et de créativité
L’édition 2025 de la Mini ZAT (Zone artistique temporaire) des accueils de loisirs des quartiers de la Mosson et des Cévennes a eu lieu le mercredi 11 juin réunissant près de 300 enfants.

Mis en place depuis 2019, ce projet inter-ALSH est inspiré des ZAT annuelles mises en place par la Ville depuis 2010. Elle a réuni, le temps d’une journée, des enfants de la petite section de maternelle au CM2 fréquentant les 8 accueils de loisirs de la Martelle, Villon, Michelet, Malet, Pape-Carpantier, Combes, les Tours et Oxford dans le Parc Dioscoride.
Cet évènement artistique et culturel ouvert aux parents et aux habitants au cœur du quartier de Celleneuve avait pour objectif de permettre aux enfants d’exprimer leur sensibilité et de valoriser leurs compétences artistiques dans l’espace public dans une ambiance conviviale et festive.
Des ateliers pour tous les talents
Les enfants ont pu participer à divers ateliers manuels et découvrir de nouvelles formes d'art : land art, canevas broderies, sculptures sur argile, découvertes d’instruments de musique, il y en avait pour tous les goûts !
Scène ouverte et danse dans les arbres
Sur une véritable scène ouverte dressée pour l’occasion, les enfants ont pu mettre en scène leurs propres créations allant de la danse, au chant, en passant par des performances théâtrales devant un public ébahi devant tous ces petits artistes en herbe.
Le clou de la journée était sans conteste le spectacle "Hybride", un spectacle de danse dans les arbres proposé par la compagnie Olaf Linësky. Un moment magique qui a laissé des étoiles dans les yeux de tous les spectateurs.
Et ce n'est pas tout ! Les animateurs avaient préparé de nombreux jeux pour le plus grand plaisir des enfants : défis de danse avec Just Dance, karaoké, jeux d'eau... Une journée bien remplie qui a ravi les petits artistes en herbe.
En somme, la Mini ZAT des ALSH a été une journée remplie de couleurs, de rires et de créativité. Un événement qui a su mettre en lumière les talents des enfants et leur offrir un espace d'expression unique. Rendez-vous l'année prochaine pour une nouvelle édition tout aussi magique !
Ce projet est à l’initiative des Responsables et Responsables adjoints Educatifs Extrascolaires : Virginia Fabiau, Céline Marc, Margaux Aubert, Lauren Denjean, David Nakamura, Maeva Kadri et Alexandre Manzi.
L’événement réalisé en partenariat avec la Maison Pour Tous Marie Curie, s’est tenu en présence de Madame Françoise Boutet-Waïss, Conseillère municipale Déléguée à la mixité scolaire-harcèlement scolaire-soutien à la parentalité qui a salué l’organisation de cet événement.
Ce projet répond aux objectifs du PEDT 2022-2027 : https://www.montpellier.fr/actions/competences/petite-enfance-education/education-3-11-ans/ambitions-educatives-de-la-ville/projet-educatif-de-territoire-pedt