Les parents et enfants apprennent en s’amusant à l’école Marie de Sévigné !
Dans le quartier Gambetta, l’école propose à ses élèves des dizaines de jeux dans une ludothèque, gérée depuis 8 ans par l’équipe d’animation. Une manière de créer du lien entre tous puisque les parents sont aussi conviés à des soirées jeux !

Les jeux de société comme outils pédagogiques
Depuis son arrivée à la tête de l'équipe d'animation en 2016, Rémy Herbonnière s’est procuré plusieurs dizaines de jeux de société pour l’établissement. Pour lui, ce moyen est « un excellent outil pédagogique pour les enfants ». Ces jeux, le responsable de l’équipe d’animation a réussi à réunir en explorant plusieurs pistes. « Il y a les dons, bien-sûr, mais aussi le budget supplémentaire alloué par la Ville ainsi que le Reaap (Réseau d’écoute d’appui et d’accompagnement des parents, note) ». Ce projet permet de répondre à un des objectifs du Projet Éducatif de Territoire (PEdT) : favoriser la qualité et la continuité des liens entre les enfants et les parents. L'équipe périscolaire et l’école organisent aussi des soirées jeux, « cela permet aux parents de rencontrer le personnel. Les enfants apprennent les jeux à leurs parents, ça bouscule un peu les schémas habituels de transmission et ça crée du lien », développe Rémy. La première soirée, en 2017, réunissait une cinquantaine de personnes, parents compris. La dernière édition, en 2024, a réuni près de 200 joueurs, une belle réussite. L’école organise plusieurs soirées par an, généralement le vendredi soir précédant la semaine avant chaque période de congés scolaires.
Plus de 4000 jeux prêtés
Jeux rapides, de stratégie, ou d’ambiance... trois salles de jeux différentes sont proposées durant les soirées et sont ouvertes à toute l’école. La pandémie du COVID a permis d’envisager le système de prêt des jeux pour que les élèves puissent jouer à la maison en famille.
Depuis ? On compte 4097 prêts de jeux, sans compter ceux prêtés aux écoles voisines et aux associations. Ces soirées jeux vont faire des petits cette année sur le secteur Croix d’Argent : le même modèle sera proposé sur trois autres groupes scolaires (Garibaldi, Simenon, Curie). La prochaine soirée jeux sur Sévigné devrait se tenir au début du mois de février 2025. Le reste de l’année scolaire sera animé par la journée sport, la fête de l'hiver, la fête de la musique... « Nous organiserons aussi un projet fête des fleurs avec la conception d'un jardin botanique et le 1er avril, ce sera la « journée à l’envers ». Nous initierons aussi les enfants aux sports d’ailleurs, comme le molky, l’ultimate ou le carrom. »
Ce projet vient répondre aux ambitions du PEdT : le Projet Educatif du Territoire.