Activités manuelles & pratiques

Une bande dessinée pour illustrer le harcèlement scolaire à l’école Voltaire

Ce jeudi 7 novembre, l’école Voltaire organisait un atelier de sensibilisation en s’appuyant sur un support apprécié des enfants : la bande dessinée, nouvel outil de lutte contre le harcèlement scolaire. Ce sont deux classes de CE1-CE2 et une classe de CM1-CM2 qui ont pu participer à cet atelier innovant visant à sensibiliser les enfants au harcèlement.

Impulsée par Marine Vallée, ATSEM-ULIS au sein de l’établissement, cette idée s’appuie sur le pouvoir de la bande dessinée chez un public jeune : « La BD accroche l’attention des enfants. En voyant les situations et les solutions en images, ils peuvent mieux comprendre ce qu’ils disent et entendent ». Cela passe par le dessin. Les enfants complètent les bulles de la BD et mettent en situation des personnages.

Atelier harcèlement - École Voltaire

Un projet pour libérer la parole et responsabiliser les enfants

Pour Marine, l’idée est de permettre aux enfants d’aborder ce sujet de manière proactive. « C’est la première fois que nous menons cette action au sein de l’école. J’espère que nous pourrons la reconduire l’année prochaine, c’est la volonté. »

L’école Voltaire met un point d’honneur à multiplier les actions de sensibilisation ponctuelles tout au long de l’année pour en faire un véritable fil rouge de l’éducation des élèves.

« Je ferai plus attention à ce que je vois dans la cour de récréation maintenant », Aya (CE2) 

  • Atelier harcèlement - École Voltaire
  • Atelier harcèlement - École Voltaire
  • Atelier harcèlement - École Voltaire

D’autres actions menées avec les autres classes

En CP, les enfants doivent écrire des paroles « méchantes » sur un bout de papier, avant de les froisser et de les jeter à la poubelle. Les CM1-CM2 ont, eux, accès à un théâtre forum. De quoi jouer de petites scènes de harcèlement pour mettre des mots sur les maux de façon ludique. « Avec cette approche, l’enfant est acteur de son propre apprentissage, c’est ce que nous cherchons à véhiculer », développe Fabrice Scordato, responsable secteur action éducative (RSAE) de ce secteur de la ville. 

« Si on se sent harcelé, on peut aller le dire à un grand », Nassim (CE2) 

  • Atelier harcèlement - École Voltaire
  • Atelier harcèlement - École Voltaire

« Le harcèlement, ça peut être quand on pousse quelqu’un tous les jours », Maya (CM1-CM2) 

En mettant en place ces ateliers, l’école Voltaire espère contribuer à une meilleure compréhension des effets du harcèlement et offrir aux élèves des outils concrets pour réagir face à de telles situations. Une première action qui permet de répondre à l’un des objectifs du Projet Éducatif de Territoire (PEdT) : lutter contre le harcèlement scolaire. Selon les organisateurs, cette première action pourrait se poursuivre pour ancrer la prévention dans le quotidien des élèves de l’école. 

Ce projet vient répondre aux ambitions du PEdT : le Projet Educatif du Territoire.