Art & Culture

Du latin et des héros à l'école Daviler / Kergomard

À l'école Daviler-Kergomard de Montpellier, dès le CE2, les élèves peuvent s’initier aux racines du français, découvrir les dieux de l’Olympe ou apprendre les chiffres romains.

Club de latin

Un club latin

Animé par Céline Delbrel, le club latin propose une immersion ludique dans l’Antiquité pendant le temps périscolaire. « Ce ne sont pas des cours de langue, précise la responsable éducative, licenciée de Lettres modernes. Nous transmettons les bases de l’héritage gréco-latin. » Depuis trois ans, cette initiative connaît un véritable engouement : une cinquantaine d’enfants y participent chaque année.

 

Pour cette rentrée de janvier, un nouveau groupe d'une douzaine d'élèves âgés de 8 à 11 ans a rejoint le club. Dès la première séance, ils apprennent que les Romains portaient trois noms, que le dernier était un cognomen (surnom) et que celui de Caius Julius Caesar venait peut-être d’un ancêtre né par césarienne. La fin de la séance est consacrée à une histoire mythologique racontée par Céline. Les enfants réclament celle du Minotaure. Et les voici en Crète, enfermés dans un labyrinthe avec Thésée et s'échappant grâce au fil d'Ariane. 

 

Consulter l'article en intégralité sur Montpellier EN COMMUN >
Club de latin © L. Séverac

Cette action répond aux ambitions éducatives de la Ville portées par le Plan école 2030 > et le Projet éducatif de territoire (PEdT) >