" Des mots pour dire le monde " au Festival Art2Rue : une journée artistique pour les enfants
Le 4 novembre, l’Espace Léo Lagrange s’est transformé en véritable terrain de jeu artistique pour près de 200 enfants venus des centres de loisirs (ALSH), des clubs Ados et de l’ITEP Nazareth. Dans le cadre du festival Art2Rue, la journée « Transmissions urbaines » a permis aux plus jeunes de s’initier aux arts urbains dans une ambiance festive, créative et bienveillante, mais surtout de présenter des chansons engagées.
Des mots pour dire le monde
L’après-midi a été marquée par un moment fort : la restitution sur scène des textes écrits par les enfants depuis le début de l’année. Encadrés par Virginia Fabiau, responsable de l’ALSH La Martelle, les ateliers du mercredi à la Maison pour tous André Chamson ont permis aux jeunes de différents quartiers de se rencontrer et de créer ensemble des textes autour de thèmes forts : racisme, harcèlement, solidarité, environnement…
Sept groupes ont présenté leurs chansons sur scène, devant un public conquis. Le jury, composé des rappeurs Wojtek et Lunik Grio’, a récompensé le titre « Vivre ensemble », fruit d’un travail collectif des enfants des ALSH Combes, Léo Malet et La Martelle.
Une chanson, un studio, une radio
Le 5 novembre, les enfants lauréats auront la chance d’enregistrer leur chanson au studio Léo Lagrange. Ils seront également interviewés par Radio Clapas pour partager leur expérience, et leur titre sera diffusé sur les ondes. Une belle reconnaissance pour leur engagement et leur créativité !
Des ateliers pour éveiller les talents au Festival Art2Rue
La matinée, les enfants répartis en petits groupes ont pu découvrir quatorze disciplines artistiques, encadrés par des professionnels passionnés :
- Graffiti et dessin avec Kevin Liban, animateur à l’ALSH Cité Mion, qui a guidé les enfants dans la création de lettrages, pochoirs et œuvres à la bombe.
- Musique assistée par ordinateur (MAO), beatbox, deejaying et percussions, animés par des artistes reconnus comme DJ Nippy, Dee Nasty ou DJ Flev.
- Création numérique avec imprimantes 3D, broderie et flocage, grâce au FabLab solidaire de l’Espace Gisèle Halimi.
- Parkour, expression scénique et écriture engagée, pour développer la confiance en soi et l’expression personnelle.
Chaque enfant est reparti avec sa création, fièrement exposée ou emportée comme souvenir de cette journée intense.
Une mobilisation collective
Cette journée exceptionnelle a été rendue possible grâce à la coordination entre les organisateurs du festival Art2Rue, les Maisons pour tous, les animateurs des ALSH et clubs Ados, et le pôle Éducation de la Ville de Montpellier. Un grand bravo aux enfants, qui ont montré que l’art peut être un formidable vecteur de lien, d’expression et de joie.
Axes du PEdT développés : Education artistique et culturelle, Lutte contre le harcèlement, Valorisation de la parole de l'enfant, Citoyenneté.
En savoir plus sur le PEdT