Art & Culture

L’art avec un grand « A » s’invite entre les murs de l’école Colette et Pierre Soulages

« En creux », est une œuvre collaborative, sous la forme d’une série de bas-reliefs uniques, menée par les artistes Cyganek et Poulain et imaginée et façonnée avec les élèves de cette école nouvellement réhabilitée et occupée par les enfants depuis septembre 2024.

Projet artistique - Écoles Soulages

Cette école, fruit de la réhabilitation d’un bâtiment historique du XIIIᵉ siècle, se distingue par son lien avec l’art. Une caractéristique qui est renforcée par la mobilisation du dispositif du « 1% artistique » — un budget du projet réservé à la création d’œuvres pour des lieux publics rénovés.

 

Le projet est élaboré en lien avec les quatre classes de l’école et l’accueil de loisirs associatif Le Relais. Il s’inspire des récits et anecdotes recueillis auprès des enfants.

« Nous voulions créer des formes qui rappellent l’histoire de l’école et de la ville, comme la cathédrale Saint-Pierre, juste en face », explique Olivier, alias Cyganek. 

Une année de création en immersion

Le projet s’articule autour de cinq résidences artistiques d’une semaine chacune, étalées sur l’année. Après deux séjours en septembre et novembre, les artistes ont exploré les lieux et collecté des histoires auprès des enfants, des parents et du personnel éducatif. Ces récits seront transformés en iconographies lors des prochaines étapes. « En avril, nous viendrons avec les outils pour que les enfants participent directement à la création des bas-reliefs, en mettant littéralement la main à la pâte », complète Olivier.

Les premiers retours sont très positifs. « Les échanges avec les enfants et les personnels sont riches. On sent que le lien a vraiment pris, c’était notre objectif », confie Cyganek.

Si « En creux » est une première pour Montpellier dans le cadre du 1% artistique, la Ville souhaite reproduire cette expérience dans les futurs nouveaux établissements. De nombreux projets portent ainsi les ambitions de la Ville en matière d’éducation artistique et culturelle. Dernière étape pour l’école Soulages : l’installation des œuvres, suivie d’une célébration  de ce travail collectif.  

 

À suivre !

Ce projet vient répondre aux ambitions du PEdT : le Projet Educatif du Territoire >