Un théâtre forum à l’école Jean Zay
Le jeudi 7 novembre, dans le cadre de la semaine nationale contre le harcèlement, l’équipe de l’école a organisé un théâtre forum avec la venue d’un intervenant de théâtre. L’objectif : sensibiliser tous les élèves au harcèlement scolaire et favoriser un climat plus apaisé.

Libérer la parole
Le but de cet événement ? « Libérer la parole et inciter les jeunes à réfléchir à leurs comportements et aux solutions face aux situations de harcèlement, explique Mathias Bideo, directeur de l’école Jean Zay. Avec l’équipe éducative, formée par les agents du périscolaire et des enseignants, nous travaillons le climat dans l’école ». Ainsi, la venue d’un intervenant théâtre a permis aux CM1-CM2 de jouer les rôles du harceleur et du harcelé devant les CE2-CE1-CP invités à réagir. Florilège de réactions cohérentes. « Il lui a dit que ses habits étaient moches, mais chacun ses goûts », lance un premier élève. « Si ça arrive pendant la récréation, il faut aller le dire à un maître ou à une maîtresse », suggère un autre.
« C’est vrai que j’ai déjà vu la même chose dans la cour. La prochaine fois, je demanderai de l’aide à un grand, parce que c’est pas bien de rien dire », Inès (CE2)
Ce projet est né d’une idée commune entre le responsable éducatif périscolaire, Naoufel Ichaoui et le directeur. Il s’inscrit dans une démarche d’éducation à la citoyenneté. À l’issue de la session, petits et grands affichaient un large sourire ! « Cette activité est 100% en partenariat avec l’Éducation Nationale. Elle a été menée toute la journée, sur le temps de classe et périscolaire, c’est un super exemple de communication et de complémentarité. Pour la suite, nous préparons un court-métrage dans lequel nous présenterons un “drama social” si j’ose dire. L’idée est de ne fixer aucune limite, comme avec le forum-théâtre, pour pouvoir déclencher des débats, des réactions derrière », souffle Naoufel.
« On ne se rend pas toujours compte du harcèlement si on n’est pas la victime », Adam (CE2)
Des cours d’éducation morale et civique
Avec le harcèlement, Mathias Bideo pense que la violence est un problème tout aussi prégnant. Ainsi, l’école a intégré des activités liées à la médiation et à l’éducation morale et civique (EMC) depuis le début de l’année 2024-2025. Les plus jeunes, quant à eux, ont réalisé des posters de sensibilisation qui seront affichés dans l’école. Les plus grands ont participé à quelques scénettes pour illustrer des situations de harcèlement, tout en imaginant des solutions à apporter.
Toutes ces réalisations appuieront la participation de l‘école au prix « Non au harcèlement » organisé par le ministère chargé de l’éducation nationale, pour qu’il y ait une finalité au projet. C’est une manière d'inclure chaque élève et de souder la communauté éducative de l’école. Elles permettront également de répondre à l’un des objectifs du Projet Éducatif de Territoire (PEdT) : lutter contre le harcèlement scolaire.
À suivre !
Ce projet vient répondre aux ambitions du PEdT : le Projet Educatif du Territoire.