Art & Culture

ZAT : Créativité et expérience collective pour les enfants de l’école Kurosawa

Les enfants de l'école Kurosawa ont vécu une aventure artistique incroyable en participant à la ZAT (Zone Artistique Temporaire) installée cette année dans le quartier de la Mosson. Ils ont eu l'occasion de montrer leur créativité et de représenter fièrement leur école en créant leur fanion et un arbre aux écureuils.

Participation de l'école Kurosawa à la ZAT de la Mosson

Entre éducation artistique et culture scientifique

Les organisateurs de la ZAT ont invité les élèves de Kurosawa à imaginer un animal pour représenter leur école lors de l’événement. Aidés de leurs enseignant(e)s, chaque classe du CP au CM2 a réfléchi au choix d’un animal devant être l’un que l’on peut retrouver sur les quais de la Mosson.  

Le fanion de Kurosawa Le fanion de Kurosawa

Après avoir choisi l'écureuil comme animal totem, un concours de dessin du plus bel écureuil a été organisé pendant la pause méridienne. L'un de ces dessins a été sélectionné par les organisateurs pour être reproduit sur un fanion puis exposé pendant la ZAT. Cinq enfants ont même eu la chance de visiter le Fablab de l’Espace Gisèle Halimi, où ils ont vu fonctionner une brodeuse numérique qui a fabriqué leur fanion. Ils ont adoré cette expérience ! 

La brodeuse numérique du fablab La brodeuse numérique du fablab

Les enfants ont également créé un arbre aux écureuils lors de séances d'art plastique pendant les temps périscolaires. Ils ont utilisé de la peinture et du collage pour donner vie à leur arbre et ne voulaient plus s'arrêter de créer ! Lors du carnaval de la ZAT, les enfants ont défilé dans le quartier avec leur arbre aux écureuils, encadrés par l'équipe d'animation de l'extrascolaire. Ils étaient ravis de montrer leur création à tout le monde. 

Fabrication de l'arbre aux écureuils Fabrication de l'arbre aux écureuils

Un projet réussi dans une ambiance festive

Ce projet, porté par Sophie Guérin, Responsable Educatif Périscolaire, a permis de créer du lien entre le scolaire, le périscolaire et l'extrascolaire dans une ambiance festive et une dynamique de faire ensemble en dialogue avec son environnement et son quartier. Il a également répondu aux objectifs du PEDT pour le développement de l’éducation artistique, culturelle et scientifique.

Les enfants de l'école Kurosawa ont vécu une expérience inoubliable, remplie de créativité et de fierté. Bravo à eux pour leur magnifique travail !  

Pour en savoir plus sur le PEDT (Projet Educatif de Territoire)