Conseil municipal des enfants : visites et échanges autour de l’alimentation et des transports
Dans le cadre de leur engagement citoyen, les enfants du Conseil Municipal des Enfants (CME) ont participé, après l'école, à plusieurs visites et échanges autour de deux grands thèmes : l’alimentation scolaire et les transports en commun.
Ces visites ont été l’occasion pour les jeunes élus de s’immerger dans le fonctionnement de services publics essentiels, de poser des questions pertinentes et de faire entendre leur voix.
Visite de la cuisine centrale (30 avril)
Les conseillers municipaux en herbe sont allés rencontrer la Direction de la Politique Alimentaire (DPA) pour échanger sur le thème des cantines scolaires. Cette rencontre constructive a permis à la DPA de présenter son travail et aux jeunes élus de partager leur retour d'expérience autant que leurs idées, mais aussi de tester de nouveaux produits. Les enfants du CME ont terminé leur visite par un passage aux installations de la cuisine centrale.
Découverte du fonctionnement du marché-gare (4 juin)
Les enfants du CME se sont rendus au Marché d’Intérêt National, autrement appelé le “marché-gare” afin de mieux comprendre les circuits d’approvisionnement en produits frais, notamment pour la cuisine centrale.
Visite du dépôt TaM Mosson (11 juin)
Enfin, les conseillers du CME ont fait connaissance avec les équipes de la TaM et ont visité le dépôt de la Mosson; une visite technique qui a donné lieu à des discussions autour des transports en commun à Montpellier, notamment le fonctionnement du réseau, la sécurité, et projets de nouvelles lignes. Une formidable occasion pour les représentants des écoliers montpelliérains de donner leur avis et leurs suggestions en vue d’améliorations “à hauteur d’enfants”.
Une riche et précieuse expérience en faveur des droits et devoirs du citoyen
Ces rencontres ont permis aux enfants de mieux comprendre leur ville et de participer activement à son amélioration. Une belle expérience citoyenne qui valorise leur engagement et leurs idées. Leur curiosité, leur sens critique et leur engagement montrent toute la pertinence de cultiver la participation citoyenne dès le plus jeune âge.