Ouverture sur le monde

On monte à Poney pendant la pause méridienne à l’école Galilée

Après une première session couronnée de succès en décembre 2024, l’accueil de loisirs périscolaire de l’école Galilée a renouvelé son projet original : faire découvrir le monde équestre aux enfants… pendant la pause méridienne !

Photo 10

Le 27 novembre dernier, la Responsable Éducative Périscolaire Marion Canada et son équipe d’animation, en partenariat avec le centre équestre « Les chevaux des Muscats » de Nébian, ont permis à près de 80 enfants du CP au CM2 de vivre une expérience ludique et éducative hors du commun. 

Un projet qui allie bien-être et ouverture culturelle

 

Cette animation « découverte des poneys à l’école » poursuit deux objectifs essentiels :

 

  • Bien-être et gestion du stress : Monter un poney, prendre soin de l’animal et profiter d’un moment en plein air favorisent la détente, la confiance et le bien-être émotionnel des enfants.
  • Ouverture sur le monde : L’équitation et le contact avec les animaux sont rarement accessibles aux enfants de ce quartier prioritaire. Cette activité leur offre une découverte enrichissante qui élargit leurs horizons. 
Photo enfant sur poney

Trois ateliers pour une immersion complète

 

Pour que chacun profite pleinement de l’activité, l’équipe a organisé trois ateliers répartis sur les deux services du midi :

 

  1. Brossage et pansage : Apprendre à approcher le poney, comprendre son comportement et découvrir les soins à lui apporter. Certains poneys sont même repartis avec de jolies tresses !
  2. Promenade à poney : Équipés d’une bombe et accompagnés par un encadrant, les enfants ont réalisé un slalom dans la cour. Un moment très attendu et qui développe motricité, confiance et plaisir.
  3. Quiz équestre : Un temps ludique et pédagogique pour enrichir leurs connaissances, avec des équipes et des buzzers pour rendre le jeu encore plus dynamique. 
brossage atelier brossage
slalom

Une expérience inoubliable

 

Pour beaucoup d’enfants, c’était une première. Les sourires en disaient long, et les familles ont exprimé leur reconnaissance pour cette initiative qui favorise l’égalité des chances et l’accès à des activités de qualité. 

 

Ce projet illustre parfaitement le rôle du temps périscolaire comme espace d’apprentissage et d’ouverture culturelle. Et comme l’a résumé un élève avec enthousiasme : 

 « C’est trop cool de monter à poney pendant la cantine ! » 

Un vrai coup de cœur pour l’attachement des enfants aux animaux… et pour la créativité des équipes éducatives ! 

photo 2

Axes développés dans le cadre du PEdT: Renforcer la qualité des interventions sur les temps d’accueil périscolaires et extrascolaires; Favoriser les apprentissages et les loisirs en plein air; Développer l’autonomie de l’enfant

 

Pour en savoir plus sur le PEDT