Élection du conseil municipal des enfants de l'école Léo Malet
À Montpellier, 64 enfants de CM1 et de CM2 sont élus au conseil municipal des enfants. Chaque année, tout le long du mois de novembre, se tiennent les élections dans les écoles et classes participantes. Les écoles Paty, Painlevé, Curie, Gambetta, Jaures, Simon, Ferry, Senghor, Dickens, Pottier, Brel, Miro, De l’Hospital, Spinoza, Malet et Heidelberg ont été le théâtre de cet important processus démocratique.
Les deux classes de CM1/CM2 ont voté ce 14 novembre pour élire les conseillers municipaux enfants qui représenteront l’école. Tour à tour, les 50 élèves se sont rendus à l’isoloir, s’occupant de l’entièreté du processus, de l’émargement au dépouillement des voix. Ce seront Amné, Nassim, Salim et Ilyan qui seront chargés de représenter leurs camarades lors des réunions.
Actions
Les jeunes élus représentent les enfants de la ville et en cette qualité font régulièrement des remarques et suggestions auxquelles les adultes n’auraient pas pensé, ils apportent un regard différent sur de nombreux sujets.
Leurs idées et projets peuvent les amener à rencontrer toutes sortes de partenaires et interlocuteurs (services municipaux, services de l’Etat, autres collectivités, associations, etc.) en mesure de les aider à avancer dans la réalisation d’un projet ou de répondre à leurs questions. Les conseillers municipaux « adultes » ou les services de la ville sollicitent aussi les jeunes élus sur des sujets pour lesquels ils souhaitent connaître l’avis des enfants.