Citoyenneté

La journée internationale des droits de l’enfant : un jour mémorable en faveur de nos petits Montpelliérains

Toutes les écoles

Le mercredi 20 novembre 2024, nous avons célébré la journée internationale des droits de l’enfant à l'hôtel de ville ! Un véritable succès qui a pu voir le jour grâce notamment à la mobilisation et la débrouillardise d’une trentaine de partenaires engagés. Cette alliance a permis d’offrir à plus de 500 enfants une journée riche en découvertes, en jeux et en dialogue !

Journée des droits de l'enfant

L'Hôtel de Ville, un lieu d'échange et de découverte pour les enfants

A cette occasion, l'Hôtel de ville s’est transformé en espace d’expression et d’échange ludique. Les enfants venus des accueils de loisirs municipaux et privés, ont pu participer à de nombreuses activités visant à les sensibiliser quant à leurs droits fondamentaux et à la citoyenneté. 

hôtel de ville

Des animations ludiques pour apprendre les droits de l’enfant

Dans le cadre de cette journée plusieurs espaces de l’hôtel de ville ont été réservés pour offrir aux enfants un parcours libre et sécurisé.

Au programme: jeux de société revisités, ateliers d’expression artistique, rencontres avec des professionnels engagés dans l’aide à l’enfance ou encore projections de courts-métrages conduisant au dialogue. Ces expériences encouragent le respect, la solidarité, la tolérance et l'égalité, sensibilisant au harcèlement, au handicap et au gaspillage alimentaire

expositions droits

Des souvenirs enrichissants entre apprentissage et gourmandise

Chaque enfant est reparti avec un grand sourire, de nouvelles connaissances, une meilleure compréhension de ses droits et le ventre rassasié d’un délicieux gâteau à la courge et au chocolat. De plus, chaque enfant s’est vu remettre un livret sur ses droits et un certificat de participation à la journée.

Une clé symbolique de l'hôtel de ville a également été offerte aux enfants.

  • gouté
  • activité bois
  • intervention UNICEF
  • dialogues
  • hôtel de ville
  • activité
  • policière et les enfants
  • expositions droits

Ce projet vient s’inscrire dans la cadre du PEdT : le projet éducatif du territoire