Papotages à tout âge
Chaque mois, les enfants de l’ALSH Savary, de la maternelle au CM2, rencontrent les résidents de l’EHPAD Gauffier pour échanger autour d’un thème d’actualité.

Un moment riche en transmission, en apprentissages et en humanité
Animé par Rizlene Kebdani, Responsable éducatif extrascolaire, cet atelier de papotage intergénérationnel favorise le dialogue, l’ouverture d’esprit et la transmission de savoirs entre les enfants, leurs parents et les personnes âgées.
Au cours de ces ateliers, enfants et personnes âgées partagent leurs visions du monde d’hier et d’aujourd’hui.
Thème du mois : l’égalité fille-garçon
Lors de la rencontre du mercredi 1er octobre, les participants ont exploré le thème de l’égalité entre filles et garçons.
Au programme :
- Visionnage de deux vidéos illustrant les stéréotypes de genre
- Jeux interactifs pour mieux comprendre les idées reçues
- Discussions ouvertes entre générations
Les témoignages ont mis en lumière l’évolution des rôles et des libertés, suscitant des émotions fortes et une belle complicité entre générations.
Les résidents ont partagé leurs souvenirs d’un autre temps, d’une époque où les rôles étaient très différenciés : écoles séparées, femmes cantonnées à l’éducation des enfants, interdiction de travailler, de voter, d’avoir un compte bancaire ou de conduire…
Tandis que les enfants, eux, ont exprimé leur vision actuelle d’une société plus libre et égalitaire: droit de travailler, de se maquiller, de faire ses propres choix sans contraintes.
Un projet porteur de sens, qui fait grandir l’âme des petits et des grands
Ces rencontres, chargées en transmission, créent de vrais liens : les enfants considèrent les résidents comme leurs grands-parents de cœur, et les échanges sont souvent émouvants et toujours très appréciés.
Les résidents se réjouissent de ces visites pleines de vie et les enfants adorent écouter les histoires qui leur semblent si improbables!
Une véritable complicité s’installe, donnant lieu à de beaux moments d’émotion.
Paroles d’enfants :
Manel : « C’est triste qu’avant les écoles filles-garçons étaient séparées, moi j’ai des copains et des copines. »
Malik : « Moi, mon papa s’occupe de moi autant que ma maman, pas comme à l’époque. »