Les élèves l’école Picasso plongent au cœur de l’univers des insectes
Du 5 au 9 mai dernier, l’école maternelle Picasso a accueilli la LPO de l’Hérault (Ligue de Protection des Oiseaux) pour un cycle d’animations consacré aux insectes. Retour sur une semaine très spéciale achevée en beauté par une “Fête de la nature”.
Après une première expérience réussie en 2024 avec la LPO et l’illustratrice Nathalie Trovato autour du monde des oiseaux, l’école Picasso a choisi de poursuivre son engagement dans l’éducation au développement durable avec un nouveau projet mené grâce au soutien du dispositif “Cité Educative”. S’inscrivant également dans le dispositif “Ecole dehors”, ce projet visait plusieurs objectifs:
- devenir un éco-citoyen
- accroître ses connaissances naturalistes, enrichir son vocabulaire, développer son langage et l'expression orale
- impliquer les parents dans des actions faites pour la nature
L’école Picasso, engagée dans une démarche globale de développement durable, a été labellisée E3D niveau 3 cette année.
Apprendre en s’amusant
Durant toute une semaine, plusieurs séances par classe ont été organisées sur les temps scolaires et périscolaires pour accompagner les enfants dans leur découverte du monde des insectes. Accompagnés d'Anaïs, une éducatrice à l'environnement et de Camille, volontaire en Service Civique, les enfants ont d'abord appris à connaître un insecte grâce à ses caractéristiques principales : 6 pattes, une tête, un thorax, un abdomen.
Des activités ludiques suivies de discussions sur leur milieu de vie ont permis de fixer ces notions : le jeu de “ Insecte ou pas Insecte”, des jeux de mimes sur leurs déplacements et leur cycle de vie (notamment pour la coccinelle, le moustique et le papillon). Et enfin, un élevage de papillons "Belle Dame" au sein de l'école.
Faire l'école dehors: Une nouvelle manière d’appréhender et d’assimiler les apprentissages fondamentaux
Munis de filets à papillons, de loupes et de parapluies japonais, les élèves sont partis à la chasse aux insectes. Ils ont pu les observer, les identifier, puis bien sûr les relâcher dans leur milieu naturel. Une belle occasion de comprendre où se cachent ces petites bêtes et leur rôle dans la biodiversité locale.
"C'est trop chouette!"
"Oh, un papillon!"
La Fête de la Nature
Cette semaine thématique s’est achevée le 9 juin sur un moment partagé avec les parents invités à découvrir les actions menées sur l’école en lien avec la nature.
Avec leur aide, les élèves ont également participé à la construction d'un gîte à papillons installé dans la cour. Un abri à coccinelles et un gîte à abeilles solitaires ont également été mis en place.
Cette action a reçu un accueil enthousiaste non seulement de la part des élèves mais aussi des parents.
Les élèves ont développé leur langage, leur expression orale et acquis un vocabulaire spécifique et technique qu’ils ont admirablement mémorisé.
Les enfants ont raconté, ont décrit comme de vrais petits experts et commencé, pour certains, à écrire tout seul.
La Cité éducative Montpellier Mosson est un dispositif qui renforce la prise en charge éducative des enfants et des jeunes de 0 à 25 ans, des quartiers Mosson et Celleneuve, avant, pendant, autour et après l’école.
Elle soutient les jeunes dans leur potentiel, les aide à dépasser les obstacles dans leur parcours, par la mise en œuvre d’un important programme d’actions.
Copiloté par l’Agence nationale de cohésion des territoires et l’Education nationale, le dispositif reçoit également les financements de la Ville/Métropole et de la CAF 34.