Sensibilisation des enfants à la laïcité à l’école Sigmund Freud
À l’école Sigmund Freud on initie un projet pour aider les enfants à mieux comprendre la laïcité. À travers des activités adaptées, ils découvrent l’importance du respect et des valeurs partagées.

Embarquer toute l’école
C’était la condition la plus importante pour Hafida, responsable éducative périscolaire : rassembler tous les enfants autour de cet éveil à la laïcité qui garantit la liberté de conscience, mais qu’est-ce que cela veut dire ? « Concrètement, on sensibilise les enfants à la pratique de la religion, à respecter et à faire respecter la religion de l’autre par exemple », explique-t-elle.
Sur le temps périscolaire, des séances sont organisées avec chacune des classes. D’abord, un temps de parole et d’échange, puis un temps de production où les enfants vont créer des décorations pour l’arbre de la laïcité (un mot, un dessin, une peinture...).
« C'est important d’écouter les autres et d’accepter tous les avis », Mia (CE2)
« J'ai proposé cette idée lors d’une réunion avec les animateurs. On a ensuite établi les grandes étapes de ce projet, en essayant d’ajouter une cohérence pédagogique et éducative autour. Tous les animateurs de chaque classe y participent », détaille Hafida. « Ces temps d’échange sont important pour les enfants. Ils peuvent poser des questions qu’ils n’osent pas forcément poser. Ils font partie intégrante du projet et proposent leurs idées. Parmi celles-ci : l’arbre de la laïcité à décorer », sourit-elle.
« On doit vivre ensemble sans se disputer pour nos croyances », Amine (CE2)
Une journée à la mairie
Ce projet amène à mieux prendre en compte la parole des enfants, un axe développé par le Projet Éducatif de Territoire (PEdT). Dans ce cadre, pour clore ces séances sur la laïcité, quelques enfants de l’école se sont rendus à la mairie ce 9 décembre, journée de la laïcité. Au programme : une exposition sur les traces de Marianne, des explications et ateliers sur le sujet, le tout en présence de monsieur le maire et d’élus. Hafida désire continuer à mettre en place ce projet lors de chaque année scolaire, toujours autour de la période qui précède les vacances de Noël.
« Dans la cour on est tous différents mais on joue tous ensemble », Lina (CE2)
Ce projet vient répondre aux ambitions du PEdT : le Projet Educatif du Territoire.