Un journal d’école
Dans le cadre des projets périscolaires proposés à l’école Churchill, un atelier de rédaction journalistique a été mis en place à destination des élèves du CP au CM2. Cet atelier s’inscrit dans une démarche éducative globale visant à développer chez les enfants des compétences transversales, à favoriser leur autonomie et à renforcer le lien entre l’école et les familles.

Un journal pour raconter, apprendre et inspirer
À travers la création d’un journal scolaire, les élèves sont invités à s’exprimer, à collaborer, à découvrir les métiers de l’information et à valoriser les activités et temps forts vécus au sein de l’établissement.
Ce dispositif contribue également à faire des temps périscolaires des moments riches de sens, agréables et constructifs.
Valorisation et grande fierté
Ce projet permet aux enfants de s’approprier les temps périscolaires comme des espaces d’apprentissage et d’épanouissement. Ils sont fiers de présenter leurs réalisations, et les familles peuvent suivre concrètement les activités menées. Le journal devient ainsi un vecteur de communication et de valorisation du travail accompli.
Des apprentis journalistes au cœur de l’action
Les élèves sont impliqués dans toutes les étapes de la création du journal :
• Recueil d’informations : interviews des différents acteurs de l’école
• Documentation visuelle et sonore : prise de photographies, utilisation d’un enregistreur de sons
• Rédaction : apprentissage de l’outil informatique, exercices de grammaire et d’orthographe, rédaction des articles
• Création graphique : réalisation de dessins, sélection des illustrations
• Mise en page et diffusion : organisation des contenus et publication du journal
Objectifs pédagogiques
L’atelier vise à :
• Responsabiliser les enfants dans la gestion de leur temps périscolaire
• Développer leurs compétences en communication écrite et orale
• Encourager l’expression individuelle et collective
• Apprendre à travailler en équipe
• Renforcer le lien école-famille par la valorisation des productions
Témoignage :
« En début d’année, un élève en grande difficulté, exprimant des pensées très négatives, a intégré le groupe de rédaction. Aujourd’hui, il est épanoui et pleinement engagé dans l’activité. »
Un exemple concret d’un objectif pleinement atteint!